Le métier de l'expert judiciaire

Auteurs:

Editeur: Die Keure / La Charte

A bien y réfléchir, un expert judiciaire a peu à voir avec la justice et c'est plutôt "tant mieux!". En effet, il s'agit d'un professionnel qualifié en tout domaine autre que le droit. Sinon, il serait juriste ou avocat. A bien des égards, ce technicien habilité par un juge pour donner un avis

éclairé sur des faits précis - avis susceptible de dénouer une affaire - constitue l'élément neutre (et peut-être bien le seul) d'un tribunal.
Car, contrairement à la croyance populaire, selon Jean Giraudoux "jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité". Conscient d'intervenir dans un contexte profondément humain, c'est-à-dire passionnel, l'expert judiciaire s'interdit par conséquent de livrer un sentiment ou de juger. Par contre, il jauge, contextualise, explique, précise, détaille...
Du coup, son comportement cartésien ne sera pas forcément des plus bienvenu. Aussi, pour accomplir sa mission d'auxiliaire des tribunaux, l'expert doit se forger une aptitude propre à surmonter les embûches de la procédure, des stratégies et des émotions des parties; et ainsi faire face aux enjeux du litige pour, in fine, dégager une "vérité du fait" qui induira la "vérité du droit"; ce que propose ce livre.
Outre le traitement de nombreuses questions, l'ouvrage aide aussi tous ceux qui se passionnent pour le sujet - spécialistes, étudiants et néophytes - à mieux appréhender la mission de l'expert judiciaire, sa gestion, son cadre juridique et la formulation de son rapport. Ainsi armé, le lecteur pourra reprendre à son compte la pensée de Saint-Paul: "le monde serait meilleur si vous l'étiez".

Edition
1
Date
septembre 2017
ISBN
9782874034657
Nombre de pages
339
Site web de l'éditeur
La version en ligne du
€ 36.98 (hors TVA)
Prix version imprimée
€ 46.23 (hors TVA)
Retour Plus d'info
résultats
Plus de résultats