Le fait d’autrui : responsabilités contractuelle et extracontractuelle

Auteurs:

Uitgever: Anthemis

Les cas de responsabilité du fait d’autrui font l’objet de dispositions légales éparses que l’ouvrage, dans le prolongement d’un autre précédemment consacré aux défauts de la chose, rassemble afin de mieux en souligner les convergences et d’offrir ainsi une meilleure vision de l’ensemble qu’ils

forment dans la pratique.

Les champs de la responsabilité contractuelle et de la responsabilité extracontractuelle structurent le contenu de cet ouvrage collectif.

En matière contractuelle, la jurisprudence a dégagé un principe général de responsabilité pour autrui au départ des applications ponctuelles du mécanisme contenues dans l’ancien Code civil, que ce soit dans la théorie générale du contrat ou dans les dispositions spéciales relatives aux contrats de vente, d’entreprise, de bail, de mandat et de dépôt. L’ouvrage examine chacun des régimes de ces contrats spéciaux sous le prisme de la responsabilité pour autrui et présente les tempéraments apportés au principe général, qui, tantôt, trouvent leur origine dans des considérations historiques et sont liés à la nature du contrat, tantôt, sont dictés par la jurisprudence récente de la Cour de cassation.

En matière extracontractuelle, on songe immédiatement aux hypothèses de responsabilité prévues à l’article 1384, en ses alinéas 2 à 4, de l’ancien Code civil, qui visent respectivement la responsabilité des parents, des maîtres et commettants ainsi que des instituteurs et artisans. Ces textes, largement inchangés depuis 1804, ont fait l’objet d’importants développements en doctrine et en jurisprudence que les contributions y relatives rappellent et illustrent.

L’ouvrage examine, ensuite, quelques-uns des principaux régimes prévus par des lois hors code, soit parce qu’ils présentent d’indéniables liens de filiation avec ce dernier – comme celui de la responsabilité des organisations pour les faits de leurs volontaires et de celle de l’administration pour les fautes de ses agents – soit parce qu’ils semblent moins connus, comme c’est le cas du régime logé dans la loi sur la responsabilité du fait des produits défectueux. Tous confirment la volonté du législateur d’offrir aux victimes des garants à même de supporter le poids de la réparation en présence de certains risques, fréquents ou plus spéciaux. L’ouvrage constitue un outil essentiel pour tout·e juriste confronté·e à des questions de responsabilité civile. L’analyse du droit positif est enrichie, selon le cas, de réflexions de droit comparé, d’un regard historique et d’une mise en perspective au regard des propositions de réforme du droit des obligations et de la responsabilité civile.

Druk
1
Datum
mei 2021
ISBN
978-2-8072-0793-6
Aantal pagina's
660
Website uitgever
Online versie vanaf
€ 108.49 (BTW excl.)
Prijs gedrukt exemplaar
€ 108.49 (BTW excl.)
Terug Meer details

resultaten gesorteerd op

Meer resultaten