Les contrats de communautés des biens

Auteurs:

Uitgever: Anthemis

Le régime de la communauté des biens est, incontestablement, moins souvent adopté par contrat de mariage que celui de la séparation des biens, sans doute parce que les futurs époux – et dans une certaine mesure, les notaires – imaginent que le régime légal suffit à ceux qui veulent se marier « en

communauté ».

Cette approche n’est pas nécessairement exacte, même après la réforme portée par la loi du 22 juillet 2018 : la modalisation contractuelle du régime légal est parfois opportune, voire indispensable.

En effet, si cette loi a apporté des modifications importantes au régime matrimonial de ou en communauté, notamment en réformant certaines catégories de biens propres ou communs – on songe, par exemple, aux biens professionnels, aux actions de sociétés familiales ou aux assurances-vie, aux indemnités de préavis – et certaines règles de la liquidation et du partage du régime (date-valeur des biens, récompenses, attributions préférentielles, etc.), elle suscite aussi parfois des difficultés nouvelles.

Les praticiens, et plus spécialement les notaires, doivent en tenir compte et proposer, aux (futurs) époux qui les consultent, un contrat de mariage de ou en communauté, ou certaines clauses plus ciblées, spécifiquement adaptés à leur cas particulier.

Le présent ouvrage propose et commente une formule complète « de base » de contrat de communauté, et deux formules le modalisant, ainsi que des clauses plus spécifiques (clientèle, indemnité de préavis, assurances-vie, etc.), adaptées à la loi du 22 juillet 2018, mais remédiant également à certaines difficultés issues de la réforme.

Les nouvelles formules sont replacées et analysées dans le contexte juridique doctrinal et jurisprudentiel qui a justifié leur rédaction, soit en regard des pratiques antérieures, soit en raison des évolutions légales et/ou jurisprudentielles récentes de la matière.

Son objectif essentiel est d’ouvrir des pistes de réflexion pour les notaires, lorsqu’ils sont amenés à rédiger des contrats de ou en communauté.

Druk
1
Datum
oktober 2021
ISBN
978-2-8072-0812-4
Aantal pagina's
208
Website uitgever
Online versie vanaf
€ 74.53 (BTW excl.)
Prijs gedrukt exemplaar
€ 74.53 (BTW excl.)
Terug Meer details

resultaten gesorteerd op

Meer resultaten