- Full text
- Tijdschrift
- Nummer 1
- Artikel
- Europees verdrag over de immuniteit van Staten van 16 mei 1972 – Immuniteit van rechtsmacht van een Staat voor de rechtbanken van een andere Staat – Acta jure imperii – Redding van een systeemrelevante bank (ja)
Volume 2013 : 1
Een doorstart voor het elektronisch geld? – Analyse van de nieuwe regelgeving
Risico's en voorwaarden voor het beheer van kredietrisico d.m.v. kredietderivaten en true sale effectiseringen
Richtlijnen 2003/6/CE et 2003/124/CE – Voorkennis – Begrip ‘nauwkeurige informatie' – Tussenstappen van een in de tijd gespreid proces – Toekomstige omstandigheden of gebeurtenissen
Le caractère précis de l'information privilégiée à l'aune de l'arrêt Geltl de la CJUE du 28 juin 2012
Europees verdrag over de immuniteit van Staten van 16 mei 1972 – Immuniteit van rechtsmacht van een Staat voor de rechtbanken van een andere Staat – Acta jure imperii – Redding van een systeemrelevante bank (ja)
Financiële reglementering - Actualiteit / Réglementation financière - Actualité
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Le caractère précis de l'information privilégiée à l'aune de l'arrêt Geltl de la CJUE du 28 juin 2012
Europees verdrag over de immuniteit van Staten van 16 mei 1972 – Immuniteit van rechtsmacht van een Staat voor de rechtbanken van een andere Staat – Acta jure imperii – Redding van een systeemrelevante bank (ja)
Financiële reglementering - Actualiteit / Réglementation financière - Actualité
Jaar
2013
Volume
2013
Nummer
1
Pagina
67
Taal
Frans
Rechtscollege
Brussel, Hof van Beroep - Cour d'Appel, 17/01/2013
Referentie
“Europees verdrag over de immuniteit van Staten van 16 mei 1972 – Immuniteit van rechtsmacht van een Staat voor de rechtbanken van een andere Staat – Acta jure imperii – Redding van een systeemrelevante bank (ja)”, BFR 2013, nr. 1, 67-72
Samenvatting
Tant l'intervention de l'état néerlandais que celui de l'état belge pour le sauvetage du groupe Fortis, s'inscrivent dans le cadre d'une politique de soutien aux banques, fragilisées par la crise mondiale. Eu égard au caractère systémique du groupe Fortis et de l'absence de repreneurs ou d'investisseurs privés, le sauvetage de cette entreprise ne pouvait se faire que par les autorités publiques.
Bien que l'Etat néerlandais et l'Etat belge aient fait une déclaration en vertu de l'article 24 de la Convention européenne sur l'immunité des Etats, signée à Bâle le 16 mai 1972, que leurs tribunaux peuvent connaître des procédures engagées contre un autre Etat contractant, cette déclaration ne peut porter atteinte à l'immunité de juridiction dont jouissent les Etats étrangers pour les actes accomplis dans l'exercice de la puissance publique (acta jure imperii).
En droit international public, la seule nature de l'acte, pris isolément de son contexte, ne peut constituer le seul critère prépondérant pour opérer une distinction entre les actes de jure imperii et ceux de jure gestionis. Il ne peut être admis que l'Etat belge, par l'intermédiaire de ses cours et tribunaux, puisse s'immiscer dans les prérogatives de l'Etat néerlandais qui lui sont conférées en vue d'assurer la stabilité de son système financier et de protéger son économie.
De Nederlandsche Bank, en tant que société fondée par l'Etat néerlandais qui en est l'unique actionnaire bénéficie, au titre de l'article 27 de la Convention de Bâle, de l'immunité de juridiction pour les actes accomplis par elle dans l'exercice de la puissance publique. La circonstance que l'action intentée contre elle s'analyserait en un recours en responsabilité civile est sans pertinence, dès lors que l'action est intentée sur la base d'une prétention qui a sa source dans un acte de puissance publique.
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