- Full text
- Tijdschrift
- Nummer 3
- Artikel
- Remembrement de biens ruraux en région wallonne - évaluation des incidences sur l'environnement - motivation formelle au sens de la loi du 29 juillet 1991.
Volume 2013 : 3
De werken in een ruilverkaveling juridisch bekeken.
Arrêt de la Cour constitutionnelle du 28 février 2013: champ d'application ratione personae de la loi du 31 janvier 2009 relative à la continuité des entreprises.
Wijzigingen openbaar domein van wegen in ruilverkaveling - noodzakelijke goedkeuring bevoegde minister en stedenbouwkundige vergunning - chronologie.
Remembrement - changements dans le domaine public - approbation du ministre et permis d'urbanisme.
Landpacht - pachtoverdracht - conventionele uitbreiding wettelijke groep begunstigden.
Bail à ferme - cession du bail - accord écrit.
Ruilverkaveling van landeigendommen in Wallonië - milieu-effectbeoordeling - formele motivering zoals bedoeld in de wet van 29 juli 1991.
Remembrement de biens ruraux en région wallonne - évaluation des incidences sur l'environnement - motivation formelle au sens de la loi du 29 juillet 1991.
Pachtopzeg voor algemeen belang - bebossing - strijdigheid met gewestplan - uitzonderingsbepaling Veldwetboek - geen reden voor ongeldigverklaring.
Renon à des fins d'intérêt général - boisement - zone agricole - code rural.
Wet van 14 juli 1961 - schade door grofwild - foutloze aansprakelijkheid - verdeling van de verantwoordelijkheden.
Loi du 14 juillet 1961 - dégâts causés aux cultures par le gros gibier - responsabilité sans faute - partage des responsabilités.
Beslissing over de wettelijke ruilverkaveling van landeigendommen - bevoegdheid van de Raad van State (ja).
Décision de remembrement légal de biens ruraux - compétence du Conseil d'Etat (oui).
Ruilverkaveling van landeigendommen - procedure kostenverdeling.
Remembrement de biens ruraux - procédure de répartition des frais.
De werken in een ruilverkaveling juridisch bekeken.
Arrêt de la Cour constitutionnelle du 28 février 2013: champ d'application ratione personae de la loi du 31 janvier 2009 relative à la continuité des entreprises.
Wijzigingen openbaar domein van wegen in ruilverkaveling - noodzakelijke goedkeuring bevoegde minister en stedenbouwkundige vergunning - chronologie.
Remembrement - changements dans le domaine public - approbation du ministre et permis d'urbanisme.
Landpacht - pachtoverdracht - conventionele uitbreiding wettelijke groep begunstigden.
Bail à ferme - cession du bail - accord écrit.
Ruilverkaveling van landeigendommen in Wallonië - milieu-effectbeoordeling - formele motivering zoals bedoeld in de wet van 29 juli 1991.
Remembrement de biens ruraux en région wallonne - évaluation des incidences sur l'environnement - motivation formelle au sens de la loi du 29 juillet 1991.
Pachtopzeg voor algemeen belang - bebossing - strijdigheid met gewestplan - uitzonderingsbepaling Veldwetboek - geen reden voor ongeldigverklaring.
Renon à des fins d'intérêt général - boisement - zone agricole - code rural.
Wet van 14 juli 1961 - schade door grofwild - foutloze aansprakelijkheid - verdeling van de verantwoordelijkheden.
Loi du 14 juillet 1961 - dégâts causés aux cultures par le gros gibier - responsabilité sans faute - partage des responsabilités.
Beslissing over de wettelijke ruilverkaveling van landeigendommen - bevoegdheid van de Raad van State (ja).
Décision de remembrement légal de biens ruraux - compétence du Conseil d'Etat (oui).
Ruilverkaveling van landeigendommen - procedure kostenverdeling.
Remembrement de biens ruraux - procédure de répartition des frais.
Jaar
2013
Volume
2013
Nummer
3
Pagina
144
Taal
Frans
Rechtscollege
Raad van State - Conseil d’Etat, 29/04/2013
Referentie
“Remembrement de biens ruraux en région wallonne - évaluation des incidences sur l'environnement - motivation formelle au sens de la loi du 29 juillet 1991.”, T. Agr. R. / Rev. Dr. rur. 2013, nr. 3, 144-161
Samenvatting
- n° 223.316 -
Il découle de la lecture combinée de la directive 2001/42/CE relative à l'évaluation de certains plans et programmes sur l'environnement et de la directive 85/337/ CE concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement qu'un projet de remembrement ne constitue pas un plan ou un programme mais un projet au sens de la directive 85/337/CE (annexe II) et qu'il n'est donc pas soumis à une évaluation des incidences en vertu de l'article 3 de la directive 2001/42/CE, mais bien en vertu de l'article 4 de la directive 85/337/CE.
Si le remembrement prévu par la loi du 22 juillet 1970 relative au remembrement légal de biens ruraux est bien soumis au système d'évaluation des incidences des projets sur l'environnement, de manière inexpliquée, le remembrement simplifié prévu par la loi du 12 juillet 1976 portant des mesures particulières en matière de remembrement légal de biens ruraux lors de l'exécution de grands travaux d'infrastructure, ne l'est pas.
Par contre, sont soumis à l'évaluation des incidences sur l'environnement, en vertu de l'article 53, § 1er, al. 1er, du livre Ier du Code de l'environnement, divers plans et programmes parmi lesquels de nombreux plans en matière de remembrement légal de biens ruraux au sens de la loi du 22 juillet 1970 ou au sens de la loi du 12 juillet 1976 (nos 1 à 5).
Dès lors qu'une évaluation des incidences n'a pas eu lieu, le Conseil d'Etat ne doit pas examiner si le mode de transposition choisi en droit wallon est conforme au droit européen.
La décision du comité d'échange d'arrêter le plan parcellaire, le plan de relotissement ainsi que les tableaux vise un nombre déterminé de personnes et de parcelles de terrains et épuise ses effets à la fin des opérations. Nonobstant sa qualification de plan par certaines dispositions environnementales, l'acte constitue dès lors un acte administratif individuel au sens de la loi du 29 juillet 1991 relative à la motivation formelle des actes administratifs.
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