Le droit face aux pauvres / Recht tegenover armen

Auteurs:

Editeur: Anthemis

L’article 23 de la Constitution garantit le droit de chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine. Il consacre une série de droits économiques, sociaux et culturels, parmi lesquels le droit à la sécurité sociale, à la protection de la santé et à l’aide médicale et juridique. La juridicité

des droits économiques et sociaux garantit-elle cependant leur justiciabilité, singulièrement à l’égard des plus démunis ? Et même si des recours sont organisés pour faire respecter les droits, cela suffit-il à assurer leur pleine effectivité ? Cette question et bien d’autres ont été, sous des éclairages différents, au cœur des exposés faits lors de la journée d’étude dont cet ouvrage est le prolongement.

En organisant ce colloque, la Cour constitutionnelle répondait au vœu du juge Jean-Paul Snappe de donner, à l’occasion de son accession à l’honorariat, l’occasion de réfléchir sur un sujet qui lui tient particulièrement à cœur et qu’il a lui-même ponctué par ces mots : « Mon souhait était de laisser à la Cour, pour sa jurisprudence future, un contenu qui fasse aussi écho au travail de ceux, personnes ou associations, qui sont en première ligne et qui sont également celles et ceux qui apportent à la Cour les questions essentielles dont elle doit traiter. »

Edition
1
Date
mars 2020
ISBN
978-2-8072-0671-7
Nombre de pages
244
Site web de l'éditeur
La version en ligne du
€ 70.75 (hors TVA)
Prix version imprimée
€ 70.75 (hors TVA)
Retour Plus d'info

résultats triés par

Plus de résultats