L’Union européenne et l'immigration économique. Les défis d’une gouvernance multiniveaux

Auteurs:

Editeur: Anthemis

À l’heure où la question migratoire ébranle l’Union européenne, un véritable débat sur l’immigration économique s’impose. Cette dernière demeure trop souvent dans l’ombre des discussions relatives à l’asile et à la protection des frontières extérieures. Pourtant, une politique d’immigration active

et assumée implique de la décloisonner.
Le présent ouvrage, fruit de la thèse de doctorat réalisée par son auteur à l’Université catholique de Louvain, met en lumière les développements juridiques et institutionnels entourant la politique européenne d’immigration économique. L’émergence et l’exercice de la compétence européenne en la matière y sont analysés de manière critique au regard du principe de subsidiarité. Les mesures d’harmonisation européenne, et leurs limites, sont également mises en évidence.
À cette fin, l’auteur propose :
- une analyse historique et politique de la compétence européenne en matière d’immigration économique;
- une étude approfondie et critique du droit primaire et dérivé européen;
- des pistes d’avenir en vue d’assurer la coexistence du droit européen et des droits nationaux, et ce, au départ de l’exemple du fédéralisme canadien.
La recherche d’un équilibre entre le développement d’un droit européen et la subsistance légitime des prérogatives nationales est au cœur de l’ouvrage.
Celui-ci intéressera non seulement les spécialistes du droit des étrangers soucieux d’appréhender les enjeux qui traversent la politique européenne d’immigration économique, mais aussi tout lecteur qui s’interroge sur les responsabilités respectives de l’Union européenne et des États membres dans le domaine migratoire.

Edition
1
Date
juillet 2021
ISBN
978-2-8072-0802-5
Nombre de pages
380
Site web de l'éditeur
La version en ligne du
€ 83.96 (hors TVA)
Prix version imprimée
€ 83.96 (hors TVA)
Retour Plus d'info

résultats triés par

Plus de résultats