Connexion Start

La loi du 5 mai 2014 relative à l'internement. Nouvelle loi, nouveaux défis: vers une véritable politique de soins pour les internés?

Editeur: die Keure / la Charte
Auteurs:
  • Description
  • Détails
  • Site de l'éditeur
Ce dossier propose de faire le point sur le nouveau régime légal de l'internement, tel que prévu par la loi du 5 mai 2014 relative à l'internement.
Une première contribution, rédigée par Nathalie Colette-Basecqz, est consacrée à la phase sentencielle, soit au processus judiciaire débouchant (ou non) sur une décision d'internement. après un bref rappel historique des principales étapes de la réforme de la loi de 1930, l'auteur examine dans le détail les différentes facettes et les enjeux de fond comme de forme de cette étape décisionnelle.
Une deuxième est consacrée au stade post-sentenciel ou à l'examen de l'exécution de la mesure d'internement. après un bref retour historique sur le choix du tribunal de l'application des peines et de sa chambre de protection sociale comme organe de suivi et de contrôle de l'internement, Olivia Nederlandt et Fanny Vansiliette proposent une analyse fouillée des différents aspects de l'exécution de la mesure d'internement.
Si ces deux contributions

Contenu

0 résultats Page