Volume 2016 : 1
Introduction
The ECB's involvement in securitisation
Commendation, Caution and Concern – The Proposal for Common Rules on Securitization and a framework for Simple and Transparent Securitization
Commendation, caution and concern – Belgian law and policy making affecting the Belgian ABS market
Who Needs Securitisation and Covered Bonds?
Report of panel discussion: How to set up an active market in Belgium?
The Belgian Covered Bond market: an overview
Comment Solvabilité II renforce la résilience du secteur de l'assurance
How Solvency II brings about systemic risk?
Een korte bespreking van de nieuwe wet “Solvency II”
Het denkkader van de monetaire politiek
Is Opacity also a Risk Factor in the Euro Area?
Quelle est la qualité des ratings souverains non sollicités?
Analyse des prospectus d'émission de “green bonds”
The evolving trade finance landscape requires educational excellence
Introduction
The ECB's involvement in securitisation
Commendation, Caution and Concern – The Proposal for Common Rules on Securitization and a framework for Simple and Transparent Securitization
Commendation, caution and concern – Belgian law and policy making affecting the Belgian ABS market
Who Needs Securitisation and Covered Bonds?
Report of panel discussion: How to set up an active market in Belgium?
The Belgian Covered Bond market: an overview
Comment Solvabilité II renforce la résilience du secteur de l'assurance
How Solvency II brings about systemic risk?
Een korte bespreking van de nieuwe wet “Solvency II”
Het denkkader van de monetaire politiek
Is Opacity also a Risk Factor in the Euro Area?
Quelle est la qualité des ratings souverains non sollicités?
Analyse des prospectus d'émission de “green bonds”
The evolving trade finance landscape requires educational excellence
Année
2016
Volume
2016
Numéro
1
Page
78
Langue
Français
Juridiction
Référence
A. CLARENNE en A. GIRARD, “Quelle est la qualité des ratings souverains non sollicités?”, BFW 2016, nr. 1, 78-89
Résumé
Notre étude analyse la différence entre les ratings sollicités et non sollicités attribués aux états en 2011. En utilisant un test de U de Man Witney, nous confirmons l'existence d'une différence significative entre les ratings souverains sollicités et non sollicités. Il apparaît que les pays qui ne sollicitent pas leur notation, que ce soit auprès de Fitch ou de Standard & Poor's, ont un meilleur rating que ceux qui paient l'agence pour obtenir un rating. Nous tentons d'expliquer cette différence en deux temps: dans un premier temps, en analysant le profil des pays en fonction du choix qu'ils font de solliciter ou non et, dans un second temps, en examinant l'impact de la sollicitation sur les déterminants des ratings souverains. Nous montrons que la différence de rating s'explique principalement par le fait que les pays ne sollicitant pas leur notation sont des pays riches, c'est-à-dire qu'ils ont un PIB par habitant plus élevé. Nos résultats indiquent également que l'agence Standard & Poor's, contrairement à Fitch, tend à évaluer différemment les deux groupes de pays sans que cela soit préjudiciable à l'une ou l'autre des catégories.
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