- Full text
- Tijdschrift
- Nummer 4
- Artikel
- Les marchés publics de services juridiques et la déontologie des avocats à l’aune de la loi du 15 juin 2006
Volume 2013 : 4
Artikel 22 Grondwet en het onderscheid tussen privacyrecht en gegevensbeschermingsrecht. Een formele wet is niet altijd nodig wanneer de overheid persoonsgegevens verwerkt, maar toch vaak
Les marchés publics de services juridiques et la déontologie des avocats à l’aune de la loi du 15 juin 2006
Le contrôle incident de la validité des normes en France
Exceptieve toetsing van wetgeving in Nederland
De nieuwe lokale bestuurlijke politie: meer recht(vaardigheid)?
Cour de cassation (1ère ch.), 25 octobre 2012, note Michel Karolinski : ‘La Cour de cassation aux prises avec l’abandon de déchets par des particuliers’
Artikel 22 Grondwet en het onderscheid tussen privacyrecht en gegevensbeschermingsrecht. Een formele wet is niet altijd nodig wanneer de overheid persoonsgegevens verwerkt, maar toch vaak
Les marchés publics de services juridiques et la déontologie des avocats à l’aune de la loi du 15 juin 2006
Le contrôle incident de la validité des normes en France
Exceptieve toetsing van wetgeving in Nederland
De nieuwe lokale bestuurlijke politie: meer recht(vaardigheid)?
Cour de cassation (1ère ch.), 25 octobre 2012, note Michel Karolinski : ‘La Cour de cassation aux prises avec l’abandon de déchets par des particuliers’
Jaar
2013
Volume
2013
Nummer
4
Pagina
374
Taal
Frans
Rechtscollege
Referentie
L. JANS, “Les marchés publics de services juridiques et la déontologie des avocats à l’aune de la loi du 15 juin 2006”, VDB-CDPK 2013, nr. 4, 374-397
Samenvatting
En dépit de la question récurrente de la coexistence des règles de déontologie de l’avocat avec la réglementation sur les marchés publics, il est aujourd’hui établi que les services juridiques sont également soumis à cette dernière. En ne rendant pas obligatoire aux services juridiques toutes les dispositions de la directive 2004/18/CE, tout en rappelant la primauté de ces règles déontologiques, le législateur européen a toutefois permis de limiter les conflits éventuels qui pourraient survenir entre ces deux catégories de normes. Le législateur belge, qui a lui décidé de soumettre les marchés de services juridiques à l’ensemble de la législation sur les marchés publics, a cependant, dans la loi du 15 juin 2006, adopté une disposition spécifique, limitée aux procédures d’attribution de marchés de services juridiques liés à des litiges. En dehors de celle-ci, les autres dispositions de la loi du 15 juin 2006 et celles de l’arrêté royal du 15 juillet 2011 permettent de dégager une tendance générale selon laquelle l’application de celles-ci pour un marché de services juridiques ne devrait pas venir perturber fondamentalement la teneur des règles professionnelles essentielles auxquelles sont tenus les prestataires de services juridiques et en particulier les avocats.
Enerzijds gelden voor advocaten deontologische regels en anderzijds bestaat er daarnaast ook een specifieke reglementering voor overheidsopdrachten. Die situatie zorgt regelmatig voor problemen. Toch staat tegenwoordig vast dat juridische diensten ook aan de reglementering inzake overheidsopdrachten onderworpen zijn. Door niet alle bepalingen van de richtlijn 2004/18/EG verplicht van toepassing te maken op juridische diensten en te herinneren aan de voorrang van de deontologische regels, heeft de Europese regelgever het niettemin mogelijk gemaakt eventuele conflicten tussen die twee categorieën normen te beperken. De Belgische wetgever, die de juridische diensten aan de gehele wetgeving op de overheidsopdrachten heeft onderworpen, heeft in de wet van 15 juni 2006 evenwel een specifieke bepaling ingevoerd, beperkt tot de gunning van overheidsopdrachten voor juridische diensten inzake geschillen. Op basis van de andere bepalingen van de wet van 15 juni 2006 en die van het koninklijk besluit van 15 juli 2011 kan een algemene tendens waargenomen worden dat de toepassing ervan op juridische diensten de voornaamste beroepsregels voor wie juridische diensten verstrekt en meer bepaald de advocaten inhoudelijk niet fundamenteel zou mogen verstoren.
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