La compétence

Auteurs:

Editeur: die Keure / la Charte

C'est en 1972, peu après l'entrée en vigueur du Code judiciaire, que "La jurisprudence du Code judiciaire" a vu le jour à l'initiative conjointe des éditions la Charte et de l'Unité de droit judiciaire de l'Université de Liège. Sous l'impulsion du professeur Georges de Leval, qui a assuré la

direction scientifique de la collection pendant plus de quarante ans, elle s'est transformée et étoffée. Désormais, elle se présente sous la forme de six volumes - plus de 4000 pages au total - qui couvrent l'ensemble du Code judiciaire: les principes généraux, l'organisation judiciaire et la compétence (volume I subdivisé en deux livres); l'instance et les voies de recours (volume II également subdivisé en deux livres); les procédures particulières et le droit judiciaire de la famille (volume III); les saisies (volume IV); le droit judiciaire européen et international (volume V) et l'arbitrage et la médiation (volume VI).
Mettant sa grande intelligence, sa connaissance pointue du droit judiciaire privé et son enthousiasme communicatif au service de la collection, le professeur Georges de Leval a rédigé ou inspiré une partie importante des commentaires qu'elle recèle. Son grand mérite est aussi d'avoir constitué de solides équipes de rédacteurs autour de sept coordinateurs; grâce à ces équipes, chacun des volumes peut être mis régulièrement à jour. Ainsi en va-t-il du volume III, consacré aux procédures particulières et au droit judiciaire de la famille.
La structure de "La jurisprudence du Code judiciaire commentée" est principalement celle du Code judiciaire. Au sein du livre III, comme des autres, chaque disposition légale est donc reproduite et suivie des synthèses des décisions les plus significatives, classées, en premier lieu, par ordre hiérarchique de juridictions et, en second lieu, par ordre chronologique. Ces synthèses sont assorties de commentaires et de références à la doctrine pertinente, en sorte que les dispositions légales puissent être comprises à la lumière de leur contexte jurisprudentiel et doctrinal.
La nouvelle édition du livre III consacrée aux procédures particulières et au droit judiciaire de la famille est une oeuvre collective. Elle ambitionne d'offrir au lecteur un outil de travail efficace en lui donnant accès à l'information la plus complète sur l'état actuel des textes relatifs aux procédures particulières et au droit judiciaire de la famille.

Edition
1
Date
février 2020
ISBN
9782874035760
Nombre de pages
314
Site web de l'éditeur
La version en ligne du
€ 93.40 (hors TVA)
Prix version imprimée
€ 93.40 (hors TVA)
Retour Plus d'info

résultats triés par

Plus de résultats