Volume 2013 : 10
Le manquement déontologique d'un journaliste est-il constitutif d'une faute au sens de l'article 1382 du Code civil??
Aansprakelijkheid van de publieke overheid – Taak van fytosanitaire controle – Aanwenden van de gepaste en noodzakelijke middelen om een besmetting op te sporen – Fout
Presse – Liberté d'expression et d'information – Faute d'un journaliste – Responsabilité de l'éditeur – Responsabilité en cascade – Pas d'application de l'article 18 de la loi sur le contrat de travail et de l'article 1384, alinéa 3, du Code civil.
Schade aan personen – Letsels – 14 jaar oud op het ogenblik van het ongeval – Tijdelijke schade – Persoonlijke permanente ongeschiktheid van 65%, met dezelfde huishoudelijke schade en een economische repercussie van 95%
Opdracht van de rechter – Expertise – Gerechtelijke delegatie – Begrip
Verzekering – Opzettelijke fout – Ontegenstelbaarheid aan de burgerlijke verantwoordelijke van diegene die de fout gepleegd heeft
Verzekering Motorrijtuig – Diefstal van het voertuig – Uitsluiting van waarborg – Artikel 3 § 1 van de gemeenschappelijke bepalingen gevoegd bij de Benelux overeenkomst van 24 mei 1966 betreffende de verplichte aansprakelijkheidsverzekering inzake motorrijtuigen – Interpretatie
Levensverzekering – Tak 23 – Gebrekkige informatie over de kenmerken van het desbetreffende produkt en over de omvang van de risico's – Gebrekkige toestemming – Dwaling over de zelfstandigheid van de zaak – Nietigheid van de verzekeringsovereenkomst – Aansprakelijkheid van de verzekeringstussenpersoon
Note
Le manquement déontologique d'un journaliste est-il constitutif d'une faute au sens de l'article 1382 du Code civil??
Aansprakelijkheid van de publieke overheid – Taak van fytosanitaire controle – Aanwenden van de gepaste en noodzakelijke middelen om een besmetting op te sporen – Fout
Presse – Liberté d'expression et d'information – Faute d'un journaliste – Responsabilité de l'éditeur – Responsabilité en cascade – Pas d'application de l'article 18 de la loi sur le contrat de travail et de l'article 1384, alinéa 3, du Code civil.
Schade aan personen – Letsels – 14 jaar oud op het ogenblik van het ongeval – Tijdelijke schade – Persoonlijke permanente ongeschiktheid van 65%, met dezelfde huishoudelijke schade en een economische repercussie van 95%
Opdracht van de rechter – Expertise – Gerechtelijke delegatie – Begrip
Verzekering – Opzettelijke fout – Ontegenstelbaarheid aan de burgerlijke verantwoordelijke van diegene die de fout gepleegd heeft
Verzekering Motorrijtuig – Diefstal van het voertuig – Uitsluiting van waarborg – Artikel 3 § 1 van de gemeenschappelijke bepalingen gevoegd bij de Benelux overeenkomst van 24 mei 1966 betreffende de verplichte aansprakelijkheidsverzekering inzake motorrijtuigen – Interpretatie
Levensverzekering – Tak 23 – Gebrekkige informatie over de kenmerken van het desbetreffende produkt en over de omvang van de risico's – Gebrekkige toestemming – Dwaling over de zelfstandigheid van de zaak – Nietigheid van de verzekeringsovereenkomst – Aansprakelijkheid van de verzekeringstussenpersoon
Note
Année
2013
Volume
2013
Numéro
10
Page
15026
Langue
Français
Juridiction
Brussel, Hof van Beroep - Cour d'Appel, 04/03/2013
Référence
“Aansprakelijkheid van de publieke overheid – Taak van fytosanitaire controle – Aanwenden van de gepaste en noodzakelijke middelen om een besmetting op te sporen – Fout”, RGAR 2013, nr. 10, 15026-15033
Résumé
Les autorités publiques sont, en Belgique, légalement chargées de la lutte contre les organismes nuisibles dans l'intérêt de la santé publique et, notamment, de la délivrance de certificats et passeports phytosanitaires.
L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (A.F.S.C.A.) est tenue d'une obligation de moyens d'effectuer, à tous les stades de la production et de la commercialisation des plants de pommes de terre, des contrôles afin, notamment, de détecter les organismes, tels le clavibacter, répertoriés comme étant nuisibles aux végétaux.
En ne mettant pas en œuvre les moyens nécessaires et adéquats pour détecter la contamination et pour la détecter à un stade suffisamment précoce, l'État et l'A.F.S.C.A. n'ont pas, par leurs abstentions fautives, adopté le comportement qu'aurait adopté une autorité normalement prudente et diligente placée dans les mêmes circonstances.
En se montrant fautivement imprudents, voire négligents, dans la manière dont ils ont exercé le contrôle, ils ont manqué à leur obligation de moyens de déceler la contamination.
Cher visiteur,
Cette page est resevée aux menbres de Jurisquare.
Veuillez vous connecter en cliquant sur le bouton 'Log in' ci-dessous, ou demander sans engagement une offre personnalisée en cliquant sur le bouton 'Abonner'. A partir de € 422,57(hors TVA) par an vous devenez déjà membre de Jurisquare et pouvez déjà accéder à la plus grande bibliothèque juridique digitale de Belgique!