Volume 2021 : 3
La directive (UE) 2019/1152 du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles: enjeux pour le travail atypique en Belgique.
Veiligheid en gezondheid in noodsituaties. Een doorlichting van de welzijnsreglementering voor wat betreft brandweer, politie, civiele bescherming en defensie ingezet tijdens noodsituaties in België.
Ter informatie - A titre d'information (TSR / RDS 2021-3).
La directive (UE) 2019/1152 du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles: enjeux pour le travail atypique en Belgique.
Veiligheid en gezondheid in noodsituaties. Een doorlichting van de welzijnsreglementering voor wat betreft brandweer, politie, civiele bescherming en defensie ingezet tijdens noodsituaties in België.
Ter informatie - A titre d'information (TSR / RDS 2021-3).
Year
2021
Volume
2021
Number
3
Page
421
Language
French
Court
Reference
A. MECHELYNCK, “La directive (UE) 2019/1152 du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles: enjeux pour le travail atypique en Belgique.”, TSR_RDS 2021, nr. 3, 421-524
Recapitulation
La directive (UE) 2019/1152 du Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles a été adoptée afin "d'encadrer correctement le développement de nouvelles formes d'emploi" (considérant n° 4). A cette fin, elle prévoit deux types de protection. Premièrement, la directive prévoit une série de dispositions qui imposent que les travailleurs soient informés des éléments essentiels de leur relation de travail. Deuxièmement, la directive comprend des exigences minimales concernant les conditions de travail visant à éviter que les travailleurs ne se retrouvent dans des situations juridiquement précaires. Dans la présente étude, nous examinons dans quelle mesure la directive est susceptible d'entraîner des modifications des protections offertes aux travailleurs atypiques par le droit belge. A cette fin, nous avons analysé comment la directive pourrait impacter le régime juridique de cinq formes de travail atypique qui constituent un échantillon représentatif de la diversité de ce phénomène en Belgique. Au terme de cet exercice, nous constatons que - même si la directive n'entraînera pas de changements radicaux en droit du travail belge - la protection des travailleurs atypiques devra être adaptée sur de nombreux points. La transposition de la directive impliquera donc d'accomplir une série de petits pas qui contribueront à améliorer la protection des travailleurs atypiques. *** *** *** De Richtlijn (EU) 2019/1152 van het Europees Parlement en de Raad van 20 juni 2019 betreffende transparante en voorspelbare arbeidsvoorwaarden werd aangenomen opdat werknemers zich "voldoende aan de ontwikkeling van nieuwe vormen van werk [...] kunnen aanpassen" (overweging nr. 4). Daartoe biedt het twee soorten bescherming. In de eerste plaats bevat de richtlijn een reeks bepalingen die voorschrijven dat de werknemers moeten worden geïnformeerd over de essentiële elementen van hun arbeidsverhouding. Ten tweede bevat de richtlijn minimumvereisten inzake de arbeidsvoorwaarden die moeten voorkomen dat werknemers in juridisch precaire situaties terechtkomen. In deze studie gaan we na in hoeverre de richtlijn zal leiden tot veranderingen in de bescherming die het Belgische arbeidsrecht aan atypische werknemers biedt. Daartoe hebben wij geanalyseerd welke gevolgen de richtlijn zou kunnen hebben voor de wettelijke regeling van vijf vormen van atypische arbeid die een representatieve steekproef vormen van de verscheidenheid van dit fenomeen in België. Op basis van deze oefening besluiten wij dat - ook al zal de richtlijn niet leiden tot radicale veranderingen in het Belgische arbeidsrecht - de bescherming van atypische werknemers op tal van punten zal moeten worden aangepast. De omzetting van de richtlijn zal daarom een reeks kleine stappen omvatten die zullen bijdragen tot de verbetering van de bescherming van atypische werknemers.
Dear visitor
This page is reserved for Jurisquare members.
If you already are a member, please click the 'Log in' button below. If you would like to become a member, please click the 'Subscribe' button below. You can have access to the largest legal library in Belgium from € 422,57(VAT excl.) onwards!