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- Tijdschrift
- Nummer 4
- Artikel
- La nouvelle loi postale belge: premières analyses et réflexions
Volume 2019 : 4
De Europeanisering van het Belgisch materieel insolventierecht
When the wind of change blows: Europa zet in op harmonisering van herstructurering en tweede kansbeleid
The Imminent Distortion of European Insolvency Law: How the European Union Erodes the Basic Fabric of Private Law by Allowing ‘Relative Priority' (RPR)
Iedereen onderneming: wat met vennootschapsbestuurders?
La nouvelle loi postale belge: premières analyses et réflexions
Hof van Justitie (2de k.), 04/10/2018, C-337/17
Hof van Justitie (4de k.), 14/11/2018, C-296/17
Hof van Justitie (1e k.), 06/02/2019, C-535/17
Internationale bevoegdheid over de Peeters / Gatzen -vordering is onderworpen aan de Brussel Ibis-Verordening, niet de Insolventieverordening: gevolgen voor internationale bevoegdheid
Hof van Justitie (3de kamer), 16/05/2019, C-509/17
Premières réflexions critiques et pratiques suite à l'arrêt Plessers
Hof van Cassatie (1e k.), 22/02/2018, C.17.0503.N
Cour de cassation, 07/02/2019, C.18.0304.F
Noot onder Cassatie, 07/02/2019, C.18.0304.F
Cour d'appel Mons, 05/02/2019, 2018/RQ/24
Hof van beroep Antwerpen, 17/05/2018, 2017/AR/1934
Doel van de reorganisatie: behoud van de continuïteit
Hof van beroep Antwerpen, 21/06/2018, 2017/AR/995
Noot onder Hof van beroep Antwerpen, 21/06/2018, 2017/AR/995
Cour d'appel Bruxelles, 21/12/2018, 2018/QR/43
Cour d'appel Liège, 02/04/2019, 2018/RG/1340
Tribunal de commerce Liège (div. Liège), 18/06/2018, O/18/00043
Tribunal de commerce Liège (div. Liège), 02/10/2018, N/18/52 et Q/18/23
Gerechtelijke reorganisatie onder Boek XX WER: begin er op tijd aan!
Hof van beroep Gent, 30/11/2018, 2018/AR/2096
Procedurele coördinatie: ja; substantiële consolidatie: nee
Tribunal de l'entreprise Liège (div. Namur), 06/12/2018, Q/18/00031
Aanbieden van een elektronische betaalwijze weldra verplicht?
Invoering van een publieke databank voor beslissingen van de rechterlijke macht – Wet van 5 mei 2019
Actualité : Hof van Cassatie, 06/05/2019
Europese Bankautoriteit adviseert Europese Commissie inzake regulering van “crypto-asset”
Koninklijk besluit tot uitvoering van het Wetboek van Vennootschappen en Verenigingen gepubliceerd in het Belgisch Staatsblad
Actualité : Cour de justice de l'Union européenne, 06/03/2019
Actualité : Cour de justice de l'Union européenne, 20/12/2017
Actualité : Cour de justice de l'Union européenne, 12/06/2018
Actualité : Cour de justice de l'Union européenne, 02/05/2019
Europese richtlijn betreffende preventieve herstructureringsstelsels
Actualité : Hof van Justitie, 16/05/2019
Actualité : Hof van Justitie, 16/05/2019
Gedragscode inducements voor levens- en niet-levensverzekeringen gepubliceerd
Fini la lecture complète des décisions à l'audience – Loi du 22 avril 2019
Actualité : Cour constitutionnelle, 28/02/2019
Actualité : Cour constitutionnelle, 14/02/2019
Actualité : Cour de cassation, 15/01/2019
Actualité : Cour constitutionnelle, 06/06/2019
Actualité : Cour constitutionnelle, 16/05/2019
Actualité : Commission européenne, 13/05/2019
Actualité : Autorité belge de la Concurrence, 13/05/2019
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Actualité : Autorité belge de la Concurrence, 13/05/2019
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Jaar
2019
Volume
2019
Nummer
4
Pagina
504
Taal
Frans
Rechtscollege
Referentie
Y. DESMEDT, “La nouvelle loi postale belge: premières analyses et réflexions”, RDC-TBH 2019, nr. 4, 504-515
Samenvatting
En adoptant la nouvelle loi postale du 26 janvier 2018, le législateur offre une législation structurée propre au secteur postal et en phase avec le cadre réglementaire européen. Dans cette nouvelle loi, trois objectifs sont poursuivis: le regroupement de l'ensemble des dispositions législatives en matière postale en un corpus de règles clair et cohérent, la préservation d'une concurrence loyale et de l'ouverture du marché ainsi que la protection de l'utilisateur des services postaux à l'heure d'une réduction inexorable des volumes de courriers papiers. Dans cette logique, le législateur a effectué des choix forts. D'abord, les conditions d'octroi de licences postales sont assouplies afin de remédier aux préoccupations concurrentielles de la Commission. Aussi, le législateur opère une clarification des conditions d'accès au réseau postal et insère une disposition relative à l'utilisation commune de certains éléments d'infrastructure postale. Dans le même fil, on relèvera l'exclusion d'un régime d'accès régulé de type « wholesale ». Enfin, l'introduction d'un nouveau mécanisme de plafond tarifaire pour certains services relevant du service universel traduit la prise en compte de l'évolution à la baisse des volumes de courrier. Certains choix opérés par le législateur contrastent avec certaines positions du régulateur postal (l'IBPT). Dans la mesure où la loi ne fixe qu'un cadre général, il sera dès lors intéressant de suivre les développements futurs et la manière dont le régulateur appliquera la nouvelle loi.
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