Volume 2009 : 17
Cour constitutionnelle — Pouvoir judiciaire – Evaluation des chefs de corps de la magistrature assise – Violation – Pouvoir judiciaire – Evaluation des magistrats – Composition des collèges d'évaluation – Voix délibérative – Séparation des pouvoirs – Violation – Pouvoir judiciaire – Evaluation des chefs de corps du ministère public – Absence de contrôle judiciaire – Justification – Pouvoir judiciaire – Evaluation des magistrats du ministère public – Option du constituant – Pouvoir judiciaire – Evaluation des magistrats du ministère public – Différence de traitement entre les chefs de corps et les titulaires d'un mandat adjoint – Justification
Cour constitutionnelle — Greffier – Statut – Calcul de l'ancienneté – Prise en compte de l'expérience professionnelle comme avocat ou notaire – Pas de prise en compte de l'expérience professionnelle comme huissier de justice – Egalité – Pas de discrimination
Cour constitutionnelle — Droit constitutionnel – Ministère public – Statut – Magistrat – Discipline – Sanction disciplinaire déguisée – Absence de recours – Egalité – Discrimination – Lacune législative
Du contrôle des sanctions disciplinaires déguisées à l'égard des magistrats du ministère public
Cour de cassation (1ère chambre) — Avocat - Statut – Règlement déontologique – Action contre un confrère – Nécessité d'autorisation du bâtonnier – Illégalité – Obligation d'informer le bâton-nier – Droits de l'homme - Respect de la vie privée – Pas de violation
Conseil d'Etat (XIe chambre) — Magistrat – Nomination – Portée des avis – Transparence de l'administration - Motivation formelle des actes administratifs – Comparaison des titres et mérites – Comparaison de quelques candidats après un premier tri – Critère de l'expérience juridique et judiciaire – Critère raisonnable et admissible
Conseil d'Etat (11e chambre) — Magistrat – Nomination – Conseil supérieur de la Justice – Droit administratif - Généralités – Théorie du retrait – Délai de rigueur – Obligation de publier un nouvel appel aux candidats
Conseil d'Etat (11e chambre) — Huissier de justice – Divers – Nomination – Motivation – Conditions de diplôme – Transparence de l'administration - Motivation formelle des actes administratifs
Institutions économiques internationales (Philippe Vincent)
Les résolutions de l'ONU et les destinataires non étatiques (Kalala Tshibangu)
Les codes thématiques Larcier. Législation protection vie privée 2009 (Willem Debeckelaere)
Les codes commentés Larcier. Bioéthique, droits de l'homme et biodroit (Marie-Luce Delfosse - Catherine Bert)
Les vacances annuelles des employés dans le secteur privé (Marc Morsa)
La fiscalité environnementale en Belgique (Vincent Sepulchre)
Les codes thématiques Larcier. Etrangers 2008-2009 (Philippe Favart)
Le droit du divorce (Alain Duelz - Jean-Christophe Brouwers - Quentin Fischer)
Dissolution du mariage et liquidation du régime matrimonial. Droit luxembourgeois (Gaston Vogel)
Les codes thématiques Larcier. Droit des communications électroniques (Robert Queck - Michel Van Bellinghen - David Stevens - Peggy Valcke)
Les codes thématiques Larcier. Code du notariat 2009 (Thibault Denotte - Lévi Rosu - Salvino Sciortino)
Méthodologie juridique. Méthodologie juridique de la recherche documentaire juridique (Aurélie Bruyère - Paul Delnoy - Eric Geerkens - Anne-Lise Sibony)
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Cour constitutionnelle — Greffier – Statut – Calcul de l'ancienneté – Prise en compte de l'expérience professionnelle comme avocat ou notaire – Pas de prise en compte de l'expérience professionnelle comme huissier de justice – Egalité – Pas de discrimination
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Méthodologie juridique. Méthodologie juridique de la recherche documentaire juridique (Aurélie Bruyère - Paul Delnoy - Eric Geerkens - Anne-Lise Sibony)
Year
2009
Volume
2009
Number
17
Page
805
Language
French
Court
Raad van State - Conseil d’Etat, 09/01/2009
Reference
“Conseil d'Etat (11e chambre) — Huissier de justice – Divers – Nomination – Motivation – Conditions de diplôme – Transparence de l'administration - Motivation formelle des actes administratifs”, JLMB 2009, nr. 17, 805-808
Recapitulation
Il n'est pas manifestement déraisonnable d'avoir retenu, pour un premier tri, des critères distinctifs objectifs tels que les avis « unanimement très favorables » émis à l'égard de quatre candidats alors que les autres candidats ont tous obtenu des avis moins favorables, et pour un deuxième tri, l'ancienneté, non contestée, de chaque candidat.
Ce n'est qu'à expérience professionnelle comparable que la préférence a été accordée au candidat titulaire du diplôme de licencié en droit.
Si la détention d'un diplôme de licencié en droit ne peut d'emblée être retenue pour départager des candidatures à la fonction d'huissier de justice, dès lors que le légis-lateur a expressément prévu, lors de la réforme des conditions de nomination des huissiers de justice, une dispense de l'obligation prescrite par le nouvel article 510, 2°, du code judiciaire, soit la détention d'un diplôme de docteur ou de licencié en droit, « pour les candidats aux fonctions d'huissiers de justice qui, le jour de l'abrogation de l'ancien article 510, 2°, b, sont « (...) porteurs du certificat de candidat huissier de justice », il ne s'ensuit pas pour autant que la partie adverse ne pourrait pas retenir, au stade ultime de sa comparaison, ce critère pour départager les candidats restant en lice.
Raisonner autrement reviendrait à pénaliser les titulaires d'une telle licence, alors même que l'article 555quater du code judiciaire, qui prévoit cette dispense, est une disposition transitoire d'interprétation restrictive.
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