Volume 2019 : 2
Le rôle international de l’Euro
L’arrêt Wightman : de la consécration du droit de révocation unilatérale de la notification de retrait de l’Union européenne à la consolidation de la jurisprudence sur les actions et recours déclaratoires préventifs utilisés en vue de provoquer un renvoi préjudiciel
Avis 1/17 : une interprétation conciliante de l’autonomie du droit de l’UE au secours du mécanisme de règlement des différends relatifs aux investissements de l’AECG
La révision du Traité sur le fonctionnement de l’union européenne selon la procédure spéciale de l’article 48, paragraphe 6, TUE
L’extradition des citoyens européens vers des pays tiers : quels enseignements tirer des arrêts Petruhhin et suivants
Sélectivité en matière fiscale : une analyse généalogique de la méthode en trois étapes
Faut-il repenser le droit européen des concentrations après l’affaire Alstom/Siemens ?
Le droit du référé européen depuis 2007 : entre prudence et coups d’audace
Chronique de jurisprudence de l’Union - Contentieux et règles de procédure (1er janvier 2014 — 31 décembre 2017) (deuxième partie)
Le rôle international de l’Euro
L’arrêt Wightman : de la consécration du droit de révocation unilatérale de la notification de retrait de l’Union européenne à la consolidation de la jurisprudence sur les actions et recours déclaratoires préventifs utilisés en vue de provoquer un renvoi préjudiciel
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Sélectivité en matière fiscale : une analyse généalogique de la méthode en trois étapes
Faut-il repenser le droit européen des concentrations après l’affaire Alstom/Siemens ?
Le droit du référé européen depuis 2007 : entre prudence et coups d’audace
Chronique de jurisprudence de l’Union - Contentieux et règles de procédure (1er janvier 2014 — 31 décembre 2017) (deuxième partie)
Année
2019
Volume
2019
Numéro
2
Page
485
Langue
Français
Juridiction
Référence
N. MARTINEZ, “Sélectivité en matière fiscale : une analyse généalogique de la méthode en trois étapes”, CahDroitEur 2019, nr. 2, 485-548
Résumé
La condition de sélectivité permet de distinguer les mesures de politique générale adoptées par les États membres, lesquelles ne portent pas atteinte au marché intérieur, des mesures sélectives. Des critères simples et opérationnels pour appliquer cette condition sont nécessaires, en particulier en matière fiscale. La Cour a consacré à cet égard une méthode en trois étapes qui conduit à déterminer, notamment, si un traitement différent est appliqué à des situations comparables. Cette méthode, qui se traduit par un élargissement de la notion d'aide d'État et une diminution corrélative de la marge de manœuvre des États membres, est source d'incertitude, en particulier en ce qui concerne sa première étape, relative à la détermination d'un cadre de référence. Une analyse « généalogique » de la méthode en trois étapes permet de faire émerger une typologie des mesures étatiques susceptible de réduire cette incertitude. Celle-ci demeure toutefois importante, ce qui conduit à proposer une méthode alternative pour laquelle la comparabilité des situations s'apprécie au regard de l'objectif de la mesure elle-même et non de celui du cadre de référence.
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