Volume 2016 : 3
C.E. (15e ch.) n° 232.302, 22 septembre 2015 (la commune de Schaerbeek / la Région de Bruxelles-Capitale)
Le régime juridique des invendus alimentaires des supermarchés
Le stationnement en Région de Bruxelles-Capitale
L'obligation de réexamen des activités en cours présentant un risque pour un site Natura 2000 : quelles perspectives pour les plans d'aménagement ? Observations sous C.J.U.E., 14 janvier 2016 (Grüne Liga Sachsen eV e.a.), C-399/14
Quand le juge constitutionnel se prononce sur le dommage moral d’une association environnementale. Observations sous C.C., 21 janvier 2016, n° 7/2016
Quand le juge constitutionnel se prononce sur le dommage moral d’une association environnementale. Observations sous C.C., 21 janvier 2016, n° 7/2016
C.I.J. n° 150, 152, 16 décembre 2015 (Costa Rica / Nicaragua; Nicaragua / Costa Rica)
Cour eur. D.H. (4e sect.) n° 38754/07, 7 juillet 2015 (Odescalchi et Lante della Rovere / Italie)
Cour eur. D.H. (3e sect.) n° 43494/09, 23 février 2016 (Garib / Pays-Bas)
Cour eur. D.H. (1re sect.) n° 576/06, 21 janvier 2016 (Safaryan / Arménie)
Trib. UE (3e ch.) n° T-521/14, 16 décembre 2015 (Suède / Commission)
CJUE (3e ch.) n° C-141/14, 14 janvier 2016 (Commission / Bulgarie)
CJUE (2e ch.) n° C-398/14, 28 janvier 2016 (Commission / Portugal)
CJUE (6e ch.) n° C-38/15, 10 mars 2016 (Commission / Espagne)
CJUE (8e ch.) n° C-454/14, 25 février 2016 (Commission / Espagne)
C.C. n° 8/2016, 21 janvier 2016 (Gouvernement flamand)
C.C. n° 12/2016, 27 janvier 2016 (Olivier Galand, asbl Inter-Environnement Bruxelles, e.a.)
C.C. n° 25/2016, 18 février 2016 (société de droit allemand « European Air Transport Leipzig GmbH »)
C.C. n° 33/2016, 3 mars 2016 (question préjudicielle)
C.E. (13e ch.) n° 233.220, 10 décembre 2015 (Francisco Scalia, Patricia Dubois / Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.227, 11 décembre 2015 (Foulkes William, Van Elewyck Nicole / la Commune d'Ittre)
C.E. (15e ch.) n° 233.251, 15 décembre 2015 (Najib Meijbar / Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.280, 17 décembre 2015 (la Commune de Jurbise / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.261, 16 décembre 2015 (Cloquette Alain, Fourre Marianne / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.347, 22 décembre 2015 (Mayon Olivier, Marchand Chantal / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.352, 22 décembre 2015 (Bosmans Benoît / la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.398, 5 janvier 2016 (Waegenaer Jean / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.402, 5 janvier 2016 (Lorette Jean-Christophe / la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.437, 8 janvier 2016 (Derenne Hugues / le Collège d’Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale, la Région de Bruxelles-Capitale,)
RvS (13e k.) nr. 233.405, 5 januari 2016 (Jonathan Roelandts / Région wallonne)
C.E. (5e bis ch.) n° 233.438, 8 janvier 2016 (La Société anonyme MECAR / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.494, 18 janvier 2016 (Fourman Michel / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.495, 18 janvier 2016 (la Société anonyme Aspiravi / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.507, 19 janvier 2016 (Dethier Yves / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.537, 20 janvier 2016 (la Société anonyme Eneco Wind Belgium / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.526, 19 janvier 2016 (SPRL Carrière de Préalle / Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.538, 20 janvier 2016 (Guida Rosa-Maria, Marenco Adriana / la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.545, 20 janvier 2016 (Gustin Nelly, Jorssen Céleste / la Région wallonne, la Commune de Remicourt)
C.E. (13e ch.) n° 233.600, 22 janvier 2016 (Goerres André / la Commune de Fléron, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.720, 3 février 2016 (Legrand Alain / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.866, 18 février 2016 (Desmet Jean-Marie, Renault Chantal / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.675, 1er février 2016 (Electrabel s.a., e.a. / Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.901, 23 février 2016 (Ilic Dejan, Bouquelle Nicolas, Vande Casteele Guy / la ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (15e ch.) n° 233.904, 23 février 2016 (Mandoux Michel, Brisbois Anne, Lam Daniel Roger / la commune de Forest, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.949, 25 février 2016 (la Société privée à responsabilité limitée Farimmo, la Société anonyme Reno Truck, la Société anonyme Etablissements Evrard Georges et fils / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.991, 1er mars 2016 (Lazzara Nathalie / Ville de Namur, Région wallonne)
C.E. (5e bis ch.) n° 233.993, 1er mars 2016 (la Société anonyme Pierre et Nature, Noel Dominique / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.996, 1er mars 2016 (Rochemont Patrice, Soubai Rabha, la Société privée à responsabilité limitée Gringalet, Van Achter Marie-Josée, Logie Philippe, Logie André / la Commune de Lasne, la Région wallonne)
Cass. (1re ch.) RG C.14.0500.F, 11 décembre 2015 (J.-L. A. / P. L., W. C.)
Bruxelles (2e ch.) n° 2011/A.R./118, 22 mai 2015
Cass. (1re ch.) RG C.14.0393.N, 25 février 2016 (Gewestelijk Stedenbouwkundige Inspecteur voor het grondgebied van de provincie Vlaams Brabant / R.B.)
Bruxelles (2e ch.) n° 2015/A.R./198, 15 octobre 2015
Bruxelles (2e ch.) n° 2015/A.R./565, 16 octobre 2015
Bruxelles (2e ch.) n° 2012/A.R./2350, 5 novembre 2015
Bruxelles (15e ch.) n° 2012/A.R./1468, 12 novembre 2015
Mons (6e ch.) n° 2014/RG/106, 18 décembre 2015
Avis de la section de législation du Conseil d’état [Environnement, Aménagement, Logement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er février 2016 au 30 avril 2016 [Environnement, Aménagement, Logement]
C.E. (15e ch.) n° 232.302, 22 septembre 2015 (la commune de Schaerbeek / la Région de Bruxelles-Capitale)
Le régime juridique des invendus alimentaires des supermarchés
Le stationnement en Région de Bruxelles-Capitale
L'obligation de réexamen des activités en cours présentant un risque pour un site Natura 2000 : quelles perspectives pour les plans d'aménagement ? Observations sous C.J.U.E., 14 janvier 2016 (Grüne Liga Sachsen eV e.a.), C-399/14
Quand le juge constitutionnel se prononce sur le dommage moral d’une association environnementale. Observations sous C.C., 21 janvier 2016, n° 7/2016
Quand le juge constitutionnel se prononce sur le dommage moral d’une association environnementale. Observations sous C.C., 21 janvier 2016, n° 7/2016
C.I.J. n° 150, 152, 16 décembre 2015 (Costa Rica / Nicaragua; Nicaragua / Costa Rica)
Cour eur. D.H. (4e sect.) n° 38754/07, 7 juillet 2015 (Odescalchi et Lante della Rovere / Italie)
Cour eur. D.H. (3e sect.) n° 43494/09, 23 février 2016 (Garib / Pays-Bas)
Cour eur. D.H. (1re sect.) n° 576/06, 21 janvier 2016 (Safaryan / Arménie)
Trib. UE (3e ch.) n° T-521/14, 16 décembre 2015 (Suède / Commission)
CJUE (3e ch.) n° C-141/14, 14 janvier 2016 (Commission / Bulgarie)
CJUE (2e ch.) n° C-398/14, 28 janvier 2016 (Commission / Portugal)
CJUE (6e ch.) n° C-38/15, 10 mars 2016 (Commission / Espagne)
CJUE (8e ch.) n° C-454/14, 25 février 2016 (Commission / Espagne)
C.C. n° 8/2016, 21 janvier 2016 (Gouvernement flamand)
C.C. n° 12/2016, 27 janvier 2016 (Olivier Galand, asbl Inter-Environnement Bruxelles, e.a.)
C.C. n° 25/2016, 18 février 2016 (société de droit allemand « European Air Transport Leipzig GmbH »)
C.C. n° 33/2016, 3 mars 2016 (question préjudicielle)
C.E. (13e ch.) n° 233.220, 10 décembre 2015 (Francisco Scalia, Patricia Dubois / Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.227, 11 décembre 2015 (Foulkes William, Van Elewyck Nicole / la Commune d'Ittre)
C.E. (15e ch.) n° 233.251, 15 décembre 2015 (Najib Meijbar / Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.280, 17 décembre 2015 (la Commune de Jurbise / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.261, 16 décembre 2015 (Cloquette Alain, Fourre Marianne / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.347, 22 décembre 2015 (Mayon Olivier, Marchand Chantal / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.352, 22 décembre 2015 (Bosmans Benoît / la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.398, 5 janvier 2016 (Waegenaer Jean / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.402, 5 janvier 2016 (Lorette Jean-Christophe / la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.437, 8 janvier 2016 (Derenne Hugues / le Collège d’Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale, la Région de Bruxelles-Capitale,)
RvS (13e k.) nr. 233.405, 5 januari 2016 (Jonathan Roelandts / Région wallonne)
C.E. (5e bis ch.) n° 233.438, 8 janvier 2016 (La Société anonyme MECAR / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.494, 18 janvier 2016 (Fourman Michel / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.495, 18 janvier 2016 (la Société anonyme Aspiravi / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.507, 19 janvier 2016 (Dethier Yves / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.537, 20 janvier 2016 (la Société anonyme Eneco Wind Belgium / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.526, 19 janvier 2016 (SPRL Carrière de Préalle / Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.538, 20 janvier 2016 (Guida Rosa-Maria, Marenco Adriana / la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.545, 20 janvier 2016 (Gustin Nelly, Jorssen Céleste / la Région wallonne, la Commune de Remicourt)
C.E. (13e ch.) n° 233.600, 22 janvier 2016 (Goerres André / la Commune de Fléron, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.720, 3 février 2016 (Legrand Alain / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.866, 18 février 2016 (Desmet Jean-Marie, Renault Chantal / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.675, 1er février 2016 (Electrabel s.a., e.a. / Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.901, 23 février 2016 (Ilic Dejan, Bouquelle Nicolas, Vande Casteele Guy / la ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (15e ch.) n° 233.904, 23 février 2016 (Mandoux Michel, Brisbois Anne, Lam Daniel Roger / la commune de Forest, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.949, 25 février 2016 (la Société privée à responsabilité limitée Farimmo, la Société anonyme Reno Truck, la Société anonyme Etablissements Evrard Georges et fils / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.991, 1er mars 2016 (Lazzara Nathalie / Ville de Namur, Région wallonne)
C.E. (5e bis ch.) n° 233.993, 1er mars 2016 (la Société anonyme Pierre et Nature, Noel Dominique / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.996, 1er mars 2016 (Rochemont Patrice, Soubai Rabha, la Société privée à responsabilité limitée Gringalet, Van Achter Marie-Josée, Logie Philippe, Logie André / la Commune de Lasne, la Région wallonne)
Cass. (1re ch.) RG C.14.0500.F, 11 décembre 2015 (J.-L. A. / P. L., W. C.)
Bruxelles (2e ch.) n° 2011/A.R./118, 22 mai 2015
Cass. (1re ch.) RG C.14.0393.N, 25 février 2016 (Gewestelijk Stedenbouwkundige Inspecteur voor het grondgebied van de provincie Vlaams Brabant / R.B.)
Bruxelles (2e ch.) n° 2015/A.R./198, 15 octobre 2015
Bruxelles (2e ch.) n° 2015/A.R./565, 16 octobre 2015
Bruxelles (2e ch.) n° 2012/A.R./2350, 5 novembre 2015
Bruxelles (15e ch.) n° 2012/A.R./1468, 12 novembre 2015
Mons (6e ch.) n° 2014/RG/106, 18 décembre 2015
Avis de la section de législation du Conseil d’état [Environnement, Aménagement, Logement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er février 2016 au 30 avril 2016 [Environnement, Aménagement, Logement]
Année
2016
Volume
2016
Numéro
3
Page
207
Langue
Français
Juridiction
Raad van State - Conseil d’Etat, 10/12/2015
Référence
“C.E. (13e ch.) n° 233.220, 10 décembre 2015 (Francisco Scalia, Patricia Dubois / Région wallonne)”, AMEN 2016, nr. 3, 207-208
Résumé
Sommaire 1 Lorsque les travaux de démolition et d'aménagement envisagés, pris dans leur globalité, constituent des travaux d'aménagement du bâtiment existant qui portent atteinte à ses structures portantes, lesquelles seront pour partie détruites, et qui impliquent une modification de son volume construit et de son aspect architectural, il s'agit d'une transformation au sens de l'article 84, § 1er, 5° du CWATUPE, et, non d'actes et travaux visés à l'article 84, § 1er, 3°, du même Code, quand bien même ils impliquent la démolition d'une partie de la construction en cause. Lorsque les travaux de transformation envisagés dans la demande de permis litigieuse ne constituent pas des actes et travaux d'impact limité visés à l'article 264, 1° ou 2°, du CWATUPE, conformément à l'article 127, § 4, alinéa 2, 2°, du CWATUPE, le délai imparti au fonctionnaire délégué pour notifier sa décision est de 90 jours. Dans de telles circonstances, commet une erreur, le fonctionnaire délégué qui décide, dans l'accusé de réception du dossier complet de la demande de permis d'urbanisme, que cette demande entre dans le champ d'application de l'article 264 du CWATUPE (actes et travaux d'impact limité) et que le délai dans lequel la décision doit être notifiée à la demanderesse de permis est de soixante jours à dater de la réception de sa demande. Dès lors que la décision du fonctionnaire délégué sur la demande de permis a bien été notifiée dans le délai visé à l'article 127, § 4, alinéa 2, 2°, du CWATUPE, il existe une décision explicite d'octroi de permis d'urbanisme. Partant, si la demanderesse de permis introduit un recours administratif contre une décision tacite de refus de permis d'urbanisme, l'autorité doit constater que ce recours n'a pas d'objet. Sommaire 2 Les "regrets" exprimés par le Conseil wallon de l’environnement pour le développement durable (CWEDD) en ce qui concerne l'absence dans le dossier de certaines descriptions ou informations ou l'existence d'incertitudes ne permettent pas de considérer que le CWEDD aurait estimé qu'il s'agit d'informations qui auraient dû, selon lui, être impérativement contenues dans le rapport sur les incidences environnementales (RIE). Le rapport sur les incidences environnementales visé à l'article 168 du CWATUPE est lacunaire lorsque, en violation de l'article 168, 2°, du CWATUPE, il ne renseigne pas une donnée importante des caractéristiques environnementales d'une partie du site à réaménager, telle que l'état actuel et futur du sol du site concerné, alors que celui-ci est répertorié dans l'inventaire de la SPAQuE comme site potentiellement contaminé. Lorsque le rapport sur les incidences environnementales visé à l'article 168 du CWATUPE est lacunaire et que cette lacune a été épinglée par le CWEDD dans son avis, il n'est pas établi que l'autorité se serait prononcée en connaissance de cause à cet égard dès lors qu'il ne ressort pas de la motivation du permis attaqué, ni d'un exposé de l'autorité, qu'un complément d'informations concernant le risque de pollution du site concerné aurait été communiqué à l'autorité à la suite de l'avis du CWEDD, que le dossier communiqué au Conseil d'État ne contient pas d'information au sujet de la pollution du sol de ce site et qu'en outre, que l'autorité n'expose pas, dans l'arrêté arrêtant définitivement le site à réaménager, la raison pour laquelle, le cas échéant, elle s'écarterait de l'avis du CWEDD sur le caractère lacunaire du RIE à cet égard ou la raison pour laquelle elle estime pouvoir prendre l'arrêté fixant définitivement le périmètre du site à réaménager (SAR) nonobstant les lacunes du RIE sur ce point précis. Le rapport sur les incidences environnementales visé à l'article 168 du CWATUPE est lacunaire lorsqu'il ne comprend pas de présentation des alternatives possibles de réaménagement du site et de leur justification en fonction des points 1° à 4° visés à l'article 168, 5°, du CWATUPE. Néanmoins, lorsqu'il ressort de la motivation du permis d'urbanisme attaqué, adopté sur la base de l'article 127, § 1er, 5°, du CWATUPE, que l'autorité a estimé pouvoir statuer en connaissance de cause sur la base du complément d'informations relatives aux alternatives possibles de réaménagement du site communiqué à la suite de l'avis du CWEDD, il appartient aux voisins requérants, qui contestent la légalité du permis notamment en ce que celui-ci a été délivré par le fonctionnaire délégué la base de l'article 127, § 1er, 5°, du CWATUPE, de préciser pourquoi les alternatives communiquées ne seraient pas, selon eux, de nature à combler les lacunes du RIE sur ce point précis. Les alternatives possibles de réaménagement du site et leur justification doivent figurer dès le départ dans le RIE pour qu'il puisse être considéré comme complet au sens de l'article 168 du CWATUPE. Partant, les alternatives possibles de réaménagement du site qui ont été communiquées en cours de procédure, postérieurement à l'avis du CWEDD et à l'enquête publique, s'apparentent à des informations nouvelles qui doivent être à leur tour soumises à enquête publique. En application de l'article 46, alinéa 4, du décret du Parlement wallon du 27 octobre 2011 modifiant divers décrets concernant les compétences de la Wallonie, entré en vigueur le 4 décembre 2011, dont l'article 45 modifie l'article 169, § 4, du CWATUPE, dès lors que la procédure d'établissement du périmètre d'un SAR a fait l'objet d'une enquête publique organisée antérieurement au jour de l'entrée en vigueur dudit décret, le 4 décembre 2011, cette procédure a pu poursuivre son instruction selon les règles en vigueur avant cette date. Dans de telles circonstances, ne sont par conséquent par requises la déclaration résumant la manière dont les considérations environnementales ont été intégrées dans le périmètre du site à réaménager ni les raisons des choix du périmètre adopté compte tenu des autres solutions raisonnables envisagées. L'article 169, § 4, du CWATUPE dispose que le Gouvernement arrête définitivement le périmètre du site à réaménager dans les soixante jours de la notification visée au § 2. Il s'agit d'un délai d'ordre dont le dépassement n'est assorti d'aucune sanction. Le caractère raisonnable d'un délai dépend des circonstances propres à chaque espèce. Pour l'établir, il y a lieu d'examiner celles-ci in concreto, c'est-à-dire en tenant compte des éléments spécifiques de l'affaire et notamment de la possibilité, pour l'autorité administrative, de disposer de tous les éléments de fait, renseignements et avis qui doivent lui permettre de statuer en connaissance de cause. Lorsque le CWEDD a estimé, dans son avis rendu sur un projet de périmètre d'un site à réaménager, que le RIE ne fournissait pas toutes les informations nécessaires pour se prononcer sur le périmètre et sur le projet de réaménagement proposé et que des compléments d'informations ont été communiqués en réponse à cet avis, c'est à partir de la date de réception de ces compléments d'information que l'autorité a pu, le cas échéant, estimer pouvoir fixer définitivement le périmètre du SAR en toute connaissance de cause. Le délai de 11 mois qui s'est écoulé entre cette date et la date à laquelle l'arrêté fixant définitivement le périmètre du SAR a été adopté, bien qu'il corresponde à un peu plus de cinq fois le délai de 60 jours prévu par l'article 169, § 4, du CWATUPE, ne constitue pas pour autant un délai déraisonnable. Le fonctionnaire délégué qui justifie sa compétence par le fait que la demande de permis d'urbanisme concerne des actes et travaux situés dans le périmètre du SAR arrêté définitivement par arrêté ministériel (article 127, 5°, du CWATUPE) n'est pas l'autorité compétente pour délivrer le permis d'urbanisme attaqué lorsque l'application de cet arrêté doit être écartée, conformément à l'article 159 de la Constitution.
Cher visiteur,
Cette page est resevée aux menbres de Jurisquare.
Veuillez vous connecter en cliquant sur le bouton 'Log in' ci-dessous, ou demander sans engagement une offre personnalisée en cliquant sur le bouton 'Abonner'. A partir de € 422,57(hors TVA) par an vous devenez déjà membre de Jurisquare et pouvez déjà accéder à la plus grande bibliothèque juridique digitale de Belgique!