Volume 2016 : 3
C.E. (15e ch.) n° 232.302, 22 septembre 2015 (la commune de Schaerbeek / la Région de Bruxelles-Capitale)
Le régime juridique des invendus alimentaires des supermarchés
Le stationnement en Région de Bruxelles-Capitale
L'obligation de réexamen des activités en cours présentant un risque pour un site Natura 2000 : quelles perspectives pour les plans d'aménagement ? Observations sous C.J.U.E., 14 janvier 2016 (Grüne Liga Sachsen eV e.a.), C-399/14
Quand le juge constitutionnel se prononce sur le dommage moral d’une association environnementale. Observations sous C.C., 21 janvier 2016, n° 7/2016
Quand le juge constitutionnel se prononce sur le dommage moral d’une association environnementale. Observations sous C.C., 21 janvier 2016, n° 7/2016
C.I.J. n° 150, 152, 16 décembre 2015 (Costa Rica / Nicaragua; Nicaragua / Costa Rica)
Cour eur. D.H. (4e sect.) n° 38754/07, 7 juillet 2015 (Odescalchi et Lante della Rovere / Italie)
Cour eur. D.H. (3e sect.) n° 43494/09, 23 février 2016 (Garib / Pays-Bas)
Cour eur. D.H. (1re sect.) n° 576/06, 21 janvier 2016 (Safaryan / Arménie)
Trib. UE (3e ch.) n° T-521/14, 16 décembre 2015 (Suède / Commission)
CJUE (3e ch.) n° C-141/14, 14 janvier 2016 (Commission / Bulgarie)
CJUE (2e ch.) n° C-398/14, 28 janvier 2016 (Commission / Portugal)
CJUE (6e ch.) n° C-38/15, 10 mars 2016 (Commission / Espagne)
CJUE (8e ch.) n° C-454/14, 25 février 2016 (Commission / Espagne)
C.C. n° 8/2016, 21 janvier 2016 (Gouvernement flamand)
C.C. n° 12/2016, 27 janvier 2016 (Olivier Galand, asbl Inter-Environnement Bruxelles, e.a.)
C.C. n° 25/2016, 18 février 2016 (société de droit allemand « European Air Transport Leipzig GmbH »)
C.C. n° 33/2016, 3 mars 2016 (question préjudicielle)
C.E. (13e ch.) n° 233.220, 10 décembre 2015 (Francisco Scalia, Patricia Dubois / Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.227, 11 décembre 2015 (Foulkes William, Van Elewyck Nicole / la Commune d'Ittre)
C.E. (15e ch.) n° 233.251, 15 décembre 2015 (Najib Meijbar / Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.280, 17 décembre 2015 (la Commune de Jurbise / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.261, 16 décembre 2015 (Cloquette Alain, Fourre Marianne / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.347, 22 décembre 2015 (Mayon Olivier, Marchand Chantal / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.352, 22 décembre 2015 (Bosmans Benoît / la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.398, 5 janvier 2016 (Waegenaer Jean / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.402, 5 janvier 2016 (Lorette Jean-Christophe / la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.437, 8 janvier 2016 (Derenne Hugues / le Collège d’Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale, la Région de Bruxelles-Capitale,)
RvS (13e k.) nr. 233.405, 5 januari 2016 (Jonathan Roelandts / Région wallonne)
C.E. (5e bis ch.) n° 233.438, 8 janvier 2016 (La Société anonyme MECAR / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.494, 18 janvier 2016 (Fourman Michel / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.495, 18 janvier 2016 (la Société anonyme Aspiravi / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.507, 19 janvier 2016 (Dethier Yves / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.537, 20 janvier 2016 (la Société anonyme Eneco Wind Belgium / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.526, 19 janvier 2016 (SPRL Carrière de Préalle / Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.538, 20 janvier 2016 (Guida Rosa-Maria, Marenco Adriana / la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.545, 20 janvier 2016 (Gustin Nelly, Jorssen Céleste / la Région wallonne, la Commune de Remicourt)
C.E. (13e ch.) n° 233.600, 22 janvier 2016 (Goerres André / la Commune de Fléron, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.720, 3 février 2016 (Legrand Alain / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.866, 18 février 2016 (Desmet Jean-Marie, Renault Chantal / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.675, 1er février 2016 (Electrabel s.a., e.a. / Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.901, 23 février 2016 (Ilic Dejan, Bouquelle Nicolas, Vande Casteele Guy / la ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (15e ch.) n° 233.904, 23 février 2016 (Mandoux Michel, Brisbois Anne, Lam Daniel Roger / la commune de Forest, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.949, 25 février 2016 (la Société privée à responsabilité limitée Farimmo, la Société anonyme Reno Truck, la Société anonyme Etablissements Evrard Georges et fils / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.991, 1er mars 2016 (Lazzara Nathalie / Ville de Namur, Région wallonne)
C.E. (5e bis ch.) n° 233.993, 1er mars 2016 (la Société anonyme Pierre et Nature, Noel Dominique / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.996, 1er mars 2016 (Rochemont Patrice, Soubai Rabha, la Société privée à responsabilité limitée Gringalet, Van Achter Marie-Josée, Logie Philippe, Logie André / la Commune de Lasne, la Région wallonne)
Cass. (1re ch.) RG C.14.0500.F, 11 décembre 2015 (J.-L. A. / P. L., W. C.)
Bruxelles (2e ch.) n° 2011/A.R./118, 22 mai 2015
Cass. (1re ch.) RG C.14.0393.N, 25 février 2016 (Gewestelijk Stedenbouwkundige Inspecteur voor het grondgebied van de provincie Vlaams Brabant / R.B.)
Bruxelles (2e ch.) n° 2015/A.R./198, 15 octobre 2015
Bruxelles (2e ch.) n° 2015/A.R./565, 16 octobre 2015
Bruxelles (2e ch.) n° 2012/A.R./2350, 5 novembre 2015
Bruxelles (15e ch.) n° 2012/A.R./1468, 12 novembre 2015
Mons (6e ch.) n° 2014/RG/106, 18 décembre 2015
Avis de la section de législation du Conseil d’état [Environnement, Aménagement, Logement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er février 2016 au 30 avril 2016 [Environnement, Aménagement, Logement]
C.E. (15e ch.) n° 232.302, 22 septembre 2015 (la commune de Schaerbeek / la Région de Bruxelles-Capitale)
Le régime juridique des invendus alimentaires des supermarchés
Le stationnement en Région de Bruxelles-Capitale
L'obligation de réexamen des activités en cours présentant un risque pour un site Natura 2000 : quelles perspectives pour les plans d'aménagement ? Observations sous C.J.U.E., 14 janvier 2016 (Grüne Liga Sachsen eV e.a.), C-399/14
Quand le juge constitutionnel se prononce sur le dommage moral d’une association environnementale. Observations sous C.C., 21 janvier 2016, n° 7/2016
Quand le juge constitutionnel se prononce sur le dommage moral d’une association environnementale. Observations sous C.C., 21 janvier 2016, n° 7/2016
C.I.J. n° 150, 152, 16 décembre 2015 (Costa Rica / Nicaragua; Nicaragua / Costa Rica)
Cour eur. D.H. (4e sect.) n° 38754/07, 7 juillet 2015 (Odescalchi et Lante della Rovere / Italie)
Cour eur. D.H. (3e sect.) n° 43494/09, 23 février 2016 (Garib / Pays-Bas)
Cour eur. D.H. (1re sect.) n° 576/06, 21 janvier 2016 (Safaryan / Arménie)
Trib. UE (3e ch.) n° T-521/14, 16 décembre 2015 (Suède / Commission)
CJUE (3e ch.) n° C-141/14, 14 janvier 2016 (Commission / Bulgarie)
CJUE (2e ch.) n° C-398/14, 28 janvier 2016 (Commission / Portugal)
CJUE (6e ch.) n° C-38/15, 10 mars 2016 (Commission / Espagne)
CJUE (8e ch.) n° C-454/14, 25 février 2016 (Commission / Espagne)
C.C. n° 8/2016, 21 janvier 2016 (Gouvernement flamand)
C.C. n° 12/2016, 27 janvier 2016 (Olivier Galand, asbl Inter-Environnement Bruxelles, e.a.)
C.C. n° 25/2016, 18 février 2016 (société de droit allemand « European Air Transport Leipzig GmbH »)
C.C. n° 33/2016, 3 mars 2016 (question préjudicielle)
C.E. (13e ch.) n° 233.220, 10 décembre 2015 (Francisco Scalia, Patricia Dubois / Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.227, 11 décembre 2015 (Foulkes William, Van Elewyck Nicole / la Commune d'Ittre)
C.E. (15e ch.) n° 233.251, 15 décembre 2015 (Najib Meijbar / Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.280, 17 décembre 2015 (la Commune de Jurbise / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.261, 16 décembre 2015 (Cloquette Alain, Fourre Marianne / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.347, 22 décembre 2015 (Mayon Olivier, Marchand Chantal / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.352, 22 décembre 2015 (Bosmans Benoît / la Commune de Chapelle-lez-Herlaimont, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.398, 5 janvier 2016 (Waegenaer Jean / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.402, 5 janvier 2016 (Lorette Jean-Christophe / la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, la Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.437, 8 janvier 2016 (Derenne Hugues / le Collège d’Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale, la Région de Bruxelles-Capitale,)
RvS (13e k.) nr. 233.405, 5 januari 2016 (Jonathan Roelandts / Région wallonne)
C.E. (5e bis ch.) n° 233.438, 8 janvier 2016 (La Société anonyme MECAR / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.494, 18 janvier 2016 (Fourman Michel / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.495, 18 janvier 2016 (la Société anonyme Aspiravi / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.507, 19 janvier 2016 (Dethier Yves / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.537, 20 janvier 2016 (la Société anonyme Eneco Wind Belgium / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.526, 19 janvier 2016 (SPRL Carrière de Préalle / Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.538, 20 janvier 2016 (Guida Rosa-Maria, Marenco Adriana / la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.545, 20 janvier 2016 (Gustin Nelly, Jorssen Céleste / la Région wallonne, la Commune de Remicourt)
C.E. (13e ch.) n° 233.600, 22 janvier 2016 (Goerres André / la Commune de Fléron, la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.720, 3 février 2016 (Legrand Alain / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.866, 18 février 2016 (Desmet Jean-Marie, Renault Chantal / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.675, 1er février 2016 (Electrabel s.a., e.a. / Région wallonne)
C.E. (15e ch.) n° 233.901, 23 février 2016 (Ilic Dejan, Bouquelle Nicolas, Vande Casteele Guy / la ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (15e ch.) n° 233.904, 23 février 2016 (Mandoux Michel, Brisbois Anne, Lam Daniel Roger / la commune de Forest, la Région de Bruxelles-Capitale)
C.E. (13e ch.) n° 233.949, 25 février 2016 (la Société privée à responsabilité limitée Farimmo, la Société anonyme Reno Truck, la Société anonyme Etablissements Evrard Georges et fils / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.991, 1er mars 2016 (Lazzara Nathalie / Ville de Namur, Région wallonne)
C.E. (5e bis ch.) n° 233.993, 1er mars 2016 (la Société anonyme Pierre et Nature, Noel Dominique / la Région wallonne)
C.E. (13e ch.) n° 233.996, 1er mars 2016 (Rochemont Patrice, Soubai Rabha, la Société privée à responsabilité limitée Gringalet, Van Achter Marie-Josée, Logie Philippe, Logie André / la Commune de Lasne, la Région wallonne)
Cass. (1re ch.) RG C.14.0500.F, 11 décembre 2015 (J.-L. A. / P. L., W. C.)
Bruxelles (2e ch.) n° 2011/A.R./118, 22 mai 2015
Cass. (1re ch.) RG C.14.0393.N, 25 février 2016 (Gewestelijk Stedenbouwkundige Inspecteur voor het grondgebied van de provincie Vlaams Brabant / R.B.)
Bruxelles (2e ch.) n° 2015/A.R./198, 15 octobre 2015
Bruxelles (2e ch.) n° 2015/A.R./565, 16 octobre 2015
Bruxelles (2e ch.) n° 2012/A.R./2350, 5 novembre 2015
Bruxelles (15e ch.) n° 2012/A.R./1468, 12 novembre 2015
Mons (6e ch.) n° 2014/RG/106, 18 décembre 2015
Avis de la section de législation du Conseil d’état [Environnement, Aménagement, Logement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er février 2016 au 30 avril 2016 [Environnement, Aménagement, Logement]
Année
2016
Volume
2016
Numéro
3
Page
216
Langue
Français
Juridiction
Raad van State - Conseil d’Etat, 20/01/2016
Référence
“C.E. (13e ch.) n° 233.545, 20 janvier 2016 (Gustin Nelly, Jorssen Céleste / la Région wallonne, la Commune de Remicourt)”, AMEN 2016, nr. 3, 216-217
Résumé
Sommaire 1 Une exception d’irrecevabilité de la requête en indemnité ne peut pas être opposée aux requérants qui n’ont pas formé de recours – administratif ou juridictionnel – contre la mesure administrative génératrice du dommage, lorsqu’ils n’invoquent pas l’illégalité de cette mesure. Tel est le cas des requérants qui sollicitent la réparation de la « perte patrimoniale » découlant de l’impossibilité de lotir un terrain en raison du classement de celui-ci dès lors qu’ils ne critiquent pas la légalité du refus de permis de lotir qu’ils présentent plutôt comme une conséquence inéluctable du classement et qu’il n’est pas prétendu que le permis de lotir aurait pu être délivré sur recours en dépit du classement. Il s’agit d’une condition de fond et non de recevabilité de la demande d’indemnité. La circonstance que les demandeurs auraient, le cas échéant, acquiescé à la décision de refus du permis de lotir ne leur interdit pas de demander une réparation en équité du dommage exceptionnel que l’autorité administrative leur aurait causé, légalement, en les empêchant de lotir leur bien classé. Sommaire 2 II résulte de l’article 11, alinéa 1er, LCCE que le dommage doit avoir été causé directement et principalement par une autorité administrative. Ceci exclut la réparation du préjudice issu directement de la loi ou celle du préjudice imputable au seul fait du requérant (et, par assimilation, au fait de la personne dont les requérants sont les ayants droit). Sommaire 3 La cause du dommage consistant en la « perte patrimoniale » découlant de l’impossibilité de lotir un terrain en raison du classement de celui-ci est à rechercher dans le classement du site plutôt que dans la décision de refus du permis de lotir. Le projet de lotissement doit en effet être compatible avec les valeurs qui sont à la base du classement. Est en l’espèce à l’origine du dommage, le choix du propriétaire originaire (dont les requérants sont les héritiers) de ne pas mettre en oeuvre un précédent permis de lotir. Le propriétaire originaire s’est abstenu de demander un permis de bâtir ainsi que l’autorisation distincte qui était requise (en vertu de l’article 6 de la loi du 7 août 1931 sur la conservation des monuments et sites et du dispositif de l’arrêté de classement). Si, l’autorisation patrimoniale lui avait été refusée, le propriétaire originaire aurait encore pu introduire une action en réparation sur la base de l’article 7 de la loi du 7 août 1931. Depuis l’entrée en vigueur de l’article 26 du décret du conseil de la Communauté française du 17 juillet 1987 relatif à la protection du patrimoine culturel immobilier de la Communauté française, il n’y a désormais pas lieu à indemnité lorsque le propriétaire a acquis le bien litigieux alors qu’il était déjà classé. Une règle similaire se retrouvera dans l’article 371 de l’ancien CWATUPE et ensuite dans l’article 230 du CWATUPE. Cette règle empêche dorénavant les requérants qui ont acquis la propriété au décès du propriétaire, de prétendre à l’indemnisation. Dès lors que le dommage dont les requérants se plaignent, n’est pas uniquement causé par une autorité administrative mais aussi par les choix du précédent propriétaire, auquel s’ajoute le fait postérieur du législateur qui a exclu l’indemnisation pour ceux qui acquièrent le bien après le classement, la modification législative et le fait personnel du propriétaire ont ainsi rompu le lien de causalité entre l’acte de l’autorité administrative (le classement) et le dommage (perte sans contrepartie de la possibilité de lotir). Il en résulte que le classement n’est pas la cause directe et principale du dommage actuellement allégué par les requérants. La requête en indemnité sur base de l’article 11 LCCE ne peut en conséquence pas être accueillie. Sommaire 4 Même si l’introduction d’une requête en indemnité auprès de l’autorité administrative (article 11 LCCE) n’est pas soumise à un délai de prescription, l’écoulement du temps peut aboutir à distendre le lien de causalité entre le dommage et l’acte de l’autorité administrative, en particulier lorsque d’autres facteurs en profitent pour s’interposer. Tel peut être le cas lorsqu’un délai de plus de trente ans sépare l’acte de l’autorité administrative et la première réclamation d’une indemnité devant les tribunaux judiciaires. Il n’est pas possible de retenir une éventuelle cause d’atténuation de la rigueur du lien de causalité entre l’acte de l’autorité administrative (le classement) et le dommage (perte sans contrepartie de la possibilité de lotir) lorsque le précédent propriétaire du site litigieux s’est non seulement abstenu de mettre en oeuvre, sur le plan urbanistique, un précédent permis de lotir mais qu’il n’apparaît pas des documents soumis au Conseil d’État qu’il aurait demandé que lui soit octroyée l’autorisation patrimoniale distincte qui était requise à l’époque. Cela étant, il n’a donc jamais pu entretenir l’espérance que ses projets seraient compatibles avec la protection du site classé. Il n’est pas possible de retenir une éventuelle cause d’atténuation de la rigueur du lien de causalité entre l’acte de l’autorité administrative (le classement) et le dommage (perte sans contrepartie de la possibilité de lotir) lorsque, au moment où ils ont acquis la propriété du bien par héritage, les requérants savaient qu’il était classé et donc protégé comme tel.
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