Volume 2019 : 2
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Année
2019
Volume
2019
Numéro
2
Page
429
Langue
Français
Juridiction
Référence
V. LABORDERIE, “Article 195 : un verrou à débloquer”, VDB-CDPK 2019, nr. 2, 429-436
Résumé
La procédure de révision de la Constitution belge constitue l’un des mécanismes les plus rigides au monde en la matière. Établie dès 1831, elle est restée figée depuis lors malgré un grand nombre de critiques formulées à son encontre. Le point le plus problématique concerne l’étalement de la procédure de révision sur deux législatures, conséquence directe de la dissolution des chambres fédérales dès l’adoption de la liste des articles soumis à révision. La présente contribution entend remettre en cause la procédure actuelle, d’abord en répondant aux arguments qui la soutiennent habituellement, puis en exposant en quoi elle est fondamentalement problématique tant d’un point de vue pratique et institutionnel que démocratique. En effet, le libellé actuel de l’article 195 a pour effet de figer la Constitution en encourageant le politique soit à renoncer aux réformes, soit à les réaliser sans modification constitutionnelle. D’autre part, elle donne un pouvoir de blocage aux assemblées sortantes difficile à justifier démocratiquement. Ceci conduit à formuler une proposition de modification de l’article 195 qui répond aux problèmes de la procédure actuelle tout en préservant ses avantages.
De procedure voor de herziening van de Belgische Grondwet vormt een van de strengste procedures ter wereld. Deze procedure is ingevoerd in 1831 en sindsdien ondanks veel kritiek onveranderd gebleven. Het meest problematische punt is dat de herzieningsprocedure wordt verspreid over twee legislaturen, een rechtstreeks gevolg van de ontbinding van de federale kamers zodra de lijst met voor herziening vatbare artikelen wordt goedgekeurd. In deze bijdrage wordt de huidige procedure ter discussie gesteld. Eerst worden de argumenten weerlegd die traditioneel worden ingeroepen ter verdediging van deze procedure. Vervolgens wordt uiteengezet waarom ze fundamenteel problematisch is vanuit praktisch, institutioneel en democratisch oogpunt. De huidige formulering van artikel 195 heeft immers tot gevolg dat de Grondwet wordt bevroren door de politiek ertoe aan te zetten geen hervormingen door de voeren of hervormingen te realiseren zonder grondwetswijziging. Daarnaast verleent deze procedure een blokkeringsbevoegdheid aan de uittredende assemblees, die vanuit democratisch oogpunt moeilijk te rechtvaardigen is. Dit leidt tot een voorstel tot wijziging van artikel 195, dat de problemen van de huidige procedure oplost en de voordelen ervan in stand houdt.
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