Volume 2019 : 2
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Année
2019
Volume
2019
Numéro
2
Page
257
Langue
Néerlandais
Juridiction
Référence
D. VAN EECKHOUTTE, “Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet”, VDB-CDPK 2019, nr. 2, 257-268
Résumé
In deze bijdrage stellen we voor om artikel 99 van de Grondwet voor herziening te verklaren teneinde de collegiale beraadslaging in de federale ministerraad in te schrijven. De bedoeling hiervan is niet zozeer om de bestaande praktijk van collegialiteit in de ministerraad grondwettelijk te verankeren, maar wel om er langs die weg voor te zorgen dat alle reglementaire koninklijke besluiten het voorwerp hebben uitgemaakt van een beraadslaging in de federale ministerraad. Hierdoor zouden alle reglementaire koninklijke besluiten in feite regeringsbesluiten worden, en niet meer loutere veredelde ministeriële besluiten zoals dit thans nog al te vaak het geval is. Dit naar analogie met wat al het geval is op deelstaatniveau, waar de reglementaire bevoegdheid in beginsel bij de regering ligt. We zien hierin verschillende voordelen: het hybride karakter van het koninklijk besluit zou worden uitgezuiverd, onze rechtsorde zou er doorzichtiger op worden, maar vooral zou dit moeten garanderen dat de uitoefening van de reglementaire bevoegdheid op federaal niveau op een beter overlegde, en bijgevolg efficiëntere en duurzame wijze plaatsvindt.
Dans la présente contribution, nous proposons de déclarer qu’il y a lieu de réviser l’article 99 de la Constitution, afin d’y intégrer la délibération collégiale au sein du Conseil des ministres fédéral. L’objectif n’est pas tant de donner une assise constitutionnelle à la collégialité qui se pratique au sein du Conseil des ministres, mais bien de veiller, par ce biais, à ce que tous les arrêtés royaux réglementaires aient fait l’objet d’une délibération au sein du Conseil des ministres fédéral. Ainsi, tous les arrêtés royaux réglementaires deviendraient, en fait, des arrêtés du gouvernement, et plus seulement des arrêtés ministériels "anoblis", comme cela est encore trop souvent le cas, aujourd’hui. Et ce, par analogie avec la démarche adoptée au niveau des entités fédérées, où la compétence réglementaire appartient, en principe, au gouvernement. Nous y voyons plusieurs avantages : le caractère hybride de l’arrêté royal serait épuré, notre ordre juridique serait plus clair, mais surtout, cette disposition devrait garantir que l’exercice de la compétence réglementaire au niveau fédéral se déroule de manière mieux concertée, et qu’il soit, par conséquent, plus efficace et durable.
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