Volume 2019 : 2
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Année
2019
Volume
2019
Numéro
2
Page
269
Langue
Néerlandais
Juridiction
Référence
R. VAN CROMBRUGGE, “Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW”, VDB-CDPK 2019, nr. 2, 269-280
Résumé
Een van de bepalende kenmerken van het moderne constitutionalisme is de betrokkenheid van de burger bij het opstellen en ratificeren van de nieuwe of gewijzigde grondwet. In België daarentegen is de grondwetswijziging voor de burgers verboden terrein gebleven en is deze in de eerste plaats een zaak van politieke partijleiders of technocraten geworden. Deze bijdrage pleit tegen het elitaire karakter van het grondwetgevingsproces in België. Het weerlegt de dominante argumenten in de grondwettelijke doctrine die stellen dat de bestaande amenderingsprocedure geen burgerparticipatie toelaat, en stelt dat een benadering van burgerparticipatie die gebaseerd is op een communicatief begrip van politieke vertegenwoordiging verenigbaar is met de bestaande grondwettelijke structuur. De bijdrage gaat vervolgens in op twee recente voorbeelden van democratische grondwetgeven - IJsland en Ierland - om inspiratie op te doen over hoe een dergelijk proces er zou kunnen uitzien in de praktijk, en besluit met de vraag hoe deze lessen praktisch kunnen worden toegepast binnen de Belgische context.
L’une des caractéristiques du constitutionalisme moderne est la participation du public à la rédaction et à la ratification de la nouvelle constitution ou de la constitution modifiée. En Belgique, en revanche, le changement constitutionnel est resté hors de portée des citoyens et est principalement l’affaire des dirigeants des partis politiques ou des technocrates. Le présent article s’oppose à la nature élitiste du changement constitutionnel en Belgique. Il réfute les arguments dominants de la doctrine constitutionnelle selon lesquels la procédure de révision existante ne permet pas la participation des citoyens, et soutient qu’une approche fondée sur une compréhension communicative de la représentation politique est compatible avec la structure constitutionnelle existante. L’article examine ensuite deux exemples récents - l’Islande et l’Irlande - pour s’inspirer de la manière dont un processus de révision constitutionnelle plus démocratique pourrait se présenter, et conclut en se demandant comment ces leçons pourraient être appliquées concrètement au cas belge.
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