Volume 2019 : 2
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Année
2019
Volume
2019
Numéro
2
Page
324
Langue
Français
Juridiction
Référence
C. JENART en P. NIHOUL, “Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?”, VDB-CDPK 2019, nr. 2, 324-330
Résumé
L’administration belge, fédérale ou fédérée, est en règle organisée selon le modèle unitaire classique : des départements ministériels non personnalisés, spécialisés en fonction des matières et soumis à l’autorité hiérarchique d’un ministre. L’après-guerre a vu émerger des administrations autonomes chargées de missions de contrôle, mais aussi de missions de régulation, d’un ou de plusieurs secteurs d’activités. Elles sont regroupées sous le vocable d’autorités administratives indépendantes. En termes de critères identificateurs, elles se caractérisent généralement par la personnalité juridique, l’absence de contrôle hiérarchique et de tutelle, des missions de contrôle et de régulation et l’octroi de différentes prérogatives, comme des pouvoirs d’avis et de conseil, la prise de décisions individuelles et la délégation d’un pouvoir normatif. Le pouvoir normatif, au sens de la présente contribution, s’entend comme le pouvoir d’adopter, de modifier ou d’abroger les règles générales, abstraites et obligatoires qui ont comme objet et pour effet de modifier les droits, obligations et relations juridiques entre les personnes ou entre les personnes et les institutions. Or, l’octroi d’un tel pouvoir normatif à des organismes décentralisés autonomes pose des questions au regard du cadre constitutionnel (non) existant.
De administratie van de federale overheid en de deelstaten is in België doorgaans georganiseerd volgens het klassieke eenheidsmodel, namelijk door niet-gepersonaliseerde ministeriële departementen, gespecialiseerd in de bevoegdheden van dat departement en onderworpen aan het hiërarchische gezag van een minister. Na de Tweede Wereldoorlog zijn autonome administraties ontstaan, belast met controlerende, maar ook met regulerende opdrachten, met betrekking tot één of meer beleidssectoren. Ze vallen onder de noemer van onafhankelijke administratieve overheden. Ze kenmerken zich over het algemeen door rechtspersoonlijkheid, het ontbreken van hiërarchisch controle en bestuurlijk toezicht, controlerende en regulerende opdrachten en verschillende prerogatieven, zoals de bevoegdheid om te adviseren, individuele besluiten te nemen en regels te ontwikkelen. Onder regelgevende bevoegdheid wordt in deze bijdrage de bevoegdheid begrepen om algemene, abstracte en verbindende regels vast te stellen, te wijzigen of op te heffen, die ertoe strekken en tot gevolg hebben de rechten, plichten en relaties tussen personen onderling of tussen personen en instellingen te beïnvloeden. De overdracht van een dergelijke regelgevende bevoegdheid aan autonome gedecentraliseerde instellingen doet echter vragen rijzen over het (on)bestaande grondwettelijke kader hiervan.
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