Volume 2019 : 2
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Année
2019
Volume
2019
Numéro
2
Page
362
Langue
Néerlandais
Juridiction
Référence
E. VANDENBOSSCHE, “Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering”, VDB-CDPK 2019, nr. 2, 362-373
Résumé
Initieel vermeldde de gewone wet van 9 augustus 1980 tot hervorming der instellingen (GWHI) de samenstelling van het Overlegcomité, de bevoegdheid van dat Comité om interministeriële conferenties op te richten, en zijn rol, niet enkel in het kader van de voorkoming en de regeling van belangenconflicten maar ook waarin bepaalde voorgeschreven procedureregels niet worden nageleefd. Heden vertonen de activiteiten en de tussenkomsten van het Overlegcomité een veel ruimer karakter. Alzo worden in dat Comité alle dossiers besproken die, in het kader van een goed bestuur, niet enkel een samenwerking tussen de verschillende bestuursniveaus noodzakelijk maken maar die ook een naleving van de bevoegdheidsverdelende regeling behoeven De zienswijze al zou dit alles enkel verband houden met voorkomen en oplossen van belangenconflicten mag dan ook deels als achterhaald worden beschouwd. In dit verband bestond één van de betrachtingen van de zesde Staatshervorming erin om de reële rol van het Overlegcomité in de GWHI te verankeren zodat het juridische kader overeenstemming zou vinden met de politieke werkelijkheid die zich in de loop der jaren in de schoot van het Overlegcomité heeft ontwikkeld Er mag dan ook op onverkorte wijze worden gesteld dat het Overlegcomité sinds zijn inwerkingtreding op 1 oktober 1980 is uitgegroeid tot een reële ontmoetingsplaats tussen de federale regering en de gemeenschap- en gewestregeringen. Dat Comité heeft zich benevens zijn oorspronkelijke rol eveneens weten te ontpoppen tot een beleidsondersteunend en – regulerend orgaan, dat mee evolueert met de institutionele structuren van ons land. Gezien de bijzondere plaats dat het Overlegcomité in ons federaal staatsbestel inneemt, behoeft het geen verder betoog dat zijn bestaan een grondwettelijke verankering behoeft.
A l’origine, la loi ordinaire du 9 août 1980 de réformes institutionnelles (LORI) prévoyait la composition du Comité de concertation, sa compétence pour organiser des conférences interministérielles et son rôle, non seulement dans la prévention et la résolution des conflits d’intérêts mais également dans les cas de non-respect de certaines règles de procédures prescrites. Aujourd’hui, les activités et les interventions du Comité de concertation ont une portée beaucoup plus large. Le Comité discute ainsi de tous les dossiers qui, dans le cadre de la bonne gouvernance, nécessitent une coopération entre les différents niveaux de pouvoir et/ou qui doivent être évalués pour ce qui est des différentes compétences. Le point de vue selon lequel ces activités ne seraient liées qu’à la prévention et à la résolution des conflits d’intérêts peut donc être considérée comme pour partie dépassée. Dans ce contexte, l’un des objectifs de la sixième réforme de l’État était d’ancrer le rôle réel du Comité de concertation dans la LORI afin que le cadre juridique soit conforme à la réalité politique qui a évolué au sein du Comité de concertation au fil des années. On peut donc affirmer sans hésitation que, depuis son entré en vigueur le 1er octobre 1980, le Comité de concertation est devenu un véritable lieu de rencontre entre le gouvernement fédéral et les gouvernements communautaires et régionaux. En plus de son rôle initial, le Comité est en effet devenu un organe de régulation et de soutien à la politique, qui évolue parallèlement aux structures institutionnelles de notre pays. Compte tenu de la place particulière qu’occupe le Comité de concertation au sein de notre système fédéral, il est nécessaire que son existence est ancrée dans la Constitution.
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