Volume 2019 : 2
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Welke hervormingen voor de Belgische Grondwet? Verslag van een collectieve reflectie
La déclaration de révision de 2019 : une occasion manquée
Une clause transversale d’interprétation des droits fondamentaux du titre II de la Constitution - Pour un choix du Constituant quant à l’articulation harmonieuse des protections constitutionnelle et européenne des droits fondamentaux
Voorstel tot het inschrijven van de collegiale beraadslaging in de ministerraad in artikel 99 van de Grondwet
Een democratisch grondwetgevingsproces in België? Voorbij artikel 195 GW
Réviser l’article 57 de la Constitution. Pour une démocratie plus ouverte aux processus délibératifs au sein des Parlements
Quelques propositions pour une remise au goût du jour de l’article 167 de la Constitution
La révision de l’irresponsabilité parlementaire (articles 58 et 120 de la Constitution)
Une république belge ou une monarchie modernisée – Le songe d’un constitutionnaliste
Une nouvelle disposition constitutionnelle sur la décentralisation fonctionnelle du pouvoir normatif ?
L’adaptation de l’article 159 de la Constitution
Bruxelles: een stad, een gewest én een gemeenschap. Een gedachte-experimentvoor Brussel: vers une intégration des communes, des communautés et de la Région
Het Overlegcomité verdient grondwettelijke verankering
Un Sénat tiré au sort ?
Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge
Levensbeschouwelijke vakken behoren niet tot de essentie van een grondwet. Kritische beschouwingen bij artikel 24GW vanuit een Rawlsiaans perspectief
Les laïcités belges enchâssées dans la Constitution ?
Rechten van de natuur: hinkstapspringen voorbij grondwettelijke horden richting ecocentrisme?
Article 195 : un verrou à débloquer
Pour une réforme de l’Etat citoyenne
Ouvrir à révision l’article 195 et réveiller le pouvoir constituant originaire : possibilité, risques et opportunités
Adviezen – bestuurstaalwet (SWT) / Avis – lois linguistiques administratives (LLC)
Année
2019
Volume
2019
Numéro
2
Page
381
Langue
Français
Juridiction
Référence
L. RIGAUX, “Pour une réforme du Sénat. La chambre des entités fédérées, véritable lieu de coordination multipolaire et de pacification du fédéralisme belge”, VDB-CDPK 2019, nr. 2, 381-394
Résumé
La présente contribution propose des réformes qui visent à réaliser l’objectif annoncé par le constituant, depuis la Quatrième réforme de l’État, à savoir celui de faire du Sénat la chambre des entités fédérées. Ainsi que l’ont souligné, à maintes reprises, des auteurs de doctrine et des responsables politiques, cet objectif n’a pas été atteint parce que la composition du Sénat et ses attributions ne permettent pas aux entités fédérées de participer à la prise de décisions concernant l’ensemble de la Fédération belge. Afin de réconcilier le Sénat avec sa fonction, nous suggérons que sa composition lui permette d’être le véritable lieu de coordination multipolaire du fédéralisme belge et, corrélativement, que ses attributions soient étendues tant dans son domaine d’intervention législative, que dans son rôle de pacificateur du fédéralisme belge. Selon nous, toutes les entités fédérées devraient être représentées de manière effective en tant que partenaire de l’État fédéral – et non selon leur part d’habitants dans la population. Sur le plan des attributions, nous préconisons, d’une part, que certaines matières, comme l’assentiment aux traités mixtes ou la composition des groupes linguistiques, échoient désormais au bicaméralisme intégral et, d’autre part, que le bicaméralisme optionnel s’applique aux « compétences partagées ». Partant, le droit d’initiative et l’évocation doivent être également revus pour donner au Sénat l’occasion de participer aux matières qui intéressent l’ensemble de la Fédération. Enfin, nous recommandons que le Sénat joue un rôle prépondérant dans la conciliation en lui donnant un réel pouvoir de décision dans la procédure en conflit d’intérêts.
In deze bijdrage worden hervormingen voorgesteld om van de Senaat de kamer van de deelstaten te maken, conform de doelstelling van de Grondwetgever sinds de vierde Staatshervorming. Zoals de rechtsleer en de politici herhaaldelijk hebben opgemerkt, wordt dit doel niet bereikt omdat de samenstelling van de Senaat en zijn bevoegdheden de deelstaten niet toelaten om deel te nemen aan beslissingen die van belang zijn voor de Belgische federatie als geheel. Om de Senaat met zijn functie te verzoenen, stellen wij voor dat de samenstelling ervan het effectief mogelijk maakt dat de Senaat de plaats van de meerpolige coördinatie van het Belgische federalisme wordt. Correlatief, stellen wij voor dat de bevoegdheden van de Senaat worden uitgebreid, zowel op het gebied van wetgevende interventie als met betrekking tot zijn rol als vredestichter van het Belgische federalisme. Naar onze mening, moeten alle deelstaten effectief worden vertegenwoordigd als partners van de federale staat – en niet op basis van hun aandeel in de bevolking. Wat de bevoegdheden betreft, bevelen wij enerzijds aan dat bepaalde zaken, zoals de instemming met gemengde verdragen of de samenstelling van taalgroepen, voortaan onder het toepassingsgebied van het volledige tweekamerstelsel vallen, en anderzijds dat het facultatieve tweekamerstelsel van toepassing wordt op "gedeelde bevoegdheden". Daarom moet het initiatiefrecht en het evocatierecht ook worden herzien om de Senaat de mogelijkheid te geven om zich uit te spreken over aangelegenheden die voor de hele Federatie van belang zijn. Tot slot bevelen wij aan dat de Senaat een leidende rol in de bemiddeling speelt door hem echte beslissingsbevoegdheid te geven bij belangenconflicten.
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