Volume 2014 : 1
Le PRAS démographique…et de développement international
La preuve du lien de causalité et le préjudice environnemental individuel
CJUE (6e ch.) n° C-412/12, 18 juillet 2013 (Commission / Cyprus)
CJUE (2e ch.) n° C-515/11, 18 juillet 2013 (Deutsche Umwelthilfe / Bundesrepublik Deutschland)
C.C. n° 83/2013, 13 juin 2013
C.C. n° 90/2013, 13 juin 2013 (question préjudicielle)
C.C. n° 91/2013, 13 juin 2013 (question préjudicielle)
C.C. n° 108/2013, 18 juillet 2013
C.C. n° 94/2013, 9 juillet 2013
C.C. n° 110/2013, 31 juillet 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.603, 27 mai 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.626, 29 mai 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.684, 3 juin 2013
C.E. (15e ch.) n° 223.841, 12 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.705, 4 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.878, 13 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.882, 13 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.886, 13 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.949, 18 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.997, 20 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 224.054, 25 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 224.174, 28 juin 2013
C.E. (15e ch.) n° 224.230, 3 juillet 2013
C.E. (13e ch.) n° 224.317, 10 juillet 2013
C.E. (13e ch.) n° 224.463, 8 août 2013
Commission recours information environnement n° 589, 26 février 2013
Commission recours information environnement n° 590, 26 février 2013
Commission recours information environnement n° 604, 27 juin 2013
Avis de la section de législation du Conseil d'état [Urbanisme et environnement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er août 2013 au 31 octobre 2013 [Environnement, Aménagement, Logement]
Le PRAS démographique…et de développement international
La preuve du lien de causalité et le préjudice environnemental individuel
CJUE (6e ch.) n° C-412/12, 18 juillet 2013 (Commission / Cyprus)
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C.C. n° 83/2013, 13 juin 2013
C.C. n° 90/2013, 13 juin 2013 (question préjudicielle)
C.C. n° 91/2013, 13 juin 2013 (question préjudicielle)
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C.C. n° 94/2013, 9 juillet 2013
C.C. n° 110/2013, 31 juillet 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.603, 27 mai 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.626, 29 mai 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.684, 3 juin 2013
C.E. (15e ch.) n° 223.841, 12 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.705, 4 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.878, 13 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.882, 13 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.886, 13 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.949, 18 juin 2013
C.E. (13e ch.) n° 223.997, 20 juin 2013
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Commission recours information environnement n° 589, 26 février 2013
Commission recours information environnement n° 590, 26 février 2013
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Avis de la section de législation du Conseil d'état [Urbanisme et environnement]
Chronique des textes parus au Moniteur belge et au Journal officiel de l’Union européenne du 1er août 2013 au 31 octobre 2013 [Environnement, Aménagement, Logement]
Année
2014
Volume
2014
Numéro
1
Page
38
Langue
Français
Juridiction
Raad van State - Conseil d’Etat, 13/06/2013
Référence
“C.E. (13e ch.) n° 223.882, 13 juin 2013”, AMEN 2014, nr. 1, 38
Résumé
Sommaire 1 Une ASBL demandait l'annulation d’un arrêté du gouvernement wallon qui avait pour conséquence de diminuer de moitié, pour les bâtiments à usage agricole, le montant de l’amende transactionnelle prévue en cas d’infraction en matière d’urbanisme. Pour justifier son intérêt au recours, l’association requérante, qui a notamment pour objet social la protection des sols et la protection de la flore en Région wallonne, faisait valoir qu’une construction sans permis préalable de bâtiments à usage agricole, notamment par la pollution des sols qu’ils peuvent entraîner, est susceptible de porter atteinte à son objet social. Si la réglementation litigieuse s’applique en cas de régularisation de situations infractionnelles de bâtiments à usage agricole à la législation sur l’urbanisme en Région wallonne, ce sont ces situations infractionnelles elles-mêmes qui, éventuellement polluantes, portent atteinte à l’objet social de la requérante, mais pas la réglementation contestée, qui ne règle que le montant des amendes transactionnelles en ce qui concerne les bâtiments à usage agricole. En d'autres termes, la réglementation attaquée ne porte pas atteinte à l’objet social de la requérante puisqu’elle ne constitue pas en soi et par elle-même une atteinte ou une menace d’atteinte à la flore sauvage, aux sols, à la biodiversité ou à des espèces ou associations végétales en Région wallonne. L’article 9, § 3 de la Convention du 25 juin 1998 sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, n’octroie pas un droit inconditionnel à un recours effectif qui ferait obstacle à toute condition de recevabilité. Il appartient à chaque État d’établir le droit à un recours effectif. En l'occurrence, l'article 19 L.C.C.E. exige de tout requérant qu'il justifie d'une lésion ou d'un intérêt. Cet intérêt doit être personnel au requérant, quel qu'il soit, personne privée, administration publique ou association de défense de l'environnement. Même si cette exigence doit, en vertu de la Convention du 25 juin 1998, s'apprécier souplement pour de telles associations, un lien suffisamment direct entre l'acte attaqué et la prétendue atteinte à l'objet social de l'association environnementale reste requis, à peine de verser dans le recours populaire.
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